Kankan, 11 juil. (AGP)- Le grand imam de Kankan, El Hadj Karamo Bangaly Kaba et l’érudit El Hadj Cheick Souleymane Sidibé fument désormais le calumet de la paix grâce à l’intervention des autorités et des notables pour réconcilier ces deux (02) religieux.
Pour rappel, Karamo Solo, avait à travers un média de la place, ouvertement critiqué la ligue islamique et par ricochet au grand imam de Kankan. Une sortie médiatique du président de l’association Nourdine Islam qui avait suscité beaucoup de polémiques. Et depuis, le fossé était devenu très grand entre l’érudit et la ligue islamique de Kankan.
A l’occasion des obsèques du père du ministre Mory Condé, les ministres Ibrahima Kalil Condé, Moussa Moïse Sylla, Mory Condé et plusieurs hauts cadres ont profité de leur bref séjour dans le Nabaya pour réconcilier les deux personnalités du monde islamique. La paix a été obtenue au terme d’une réunion dans l’enceinte de la villa Syli de Kankan.
Dans sa prise de parole, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima Kalil Condé a donné des précisions sur cette rencontre qui a abouti à la réconciliation des deux (02) religieux.
‘’ Dieu nous a aidés à rapprocher les deux (02) parties. Sur instructions du chef d’Etat, chef suprême des armées, Général Mamadi Doumbouya, la réconciliation a eu lieu. Nous avons dit au fils que le grand imam est son père, et il a reconnu que c’est son père, c’était juste une mésentente. Nous avons aussi demandé aux proches des deux leaders religieux, d’arrêter de créer la tension entre les fils du pays, surtout entre ces deux personnalités, ils nous ont compris. Chacun d’eux est revenu au meilleur sentiment. C’est pour dire à la population de Nabaya qu’il n y a plus de tension à Kankan…’’ a souligné le ministre de l’administration du territoire.
Prenant la parole, El hadj Karamo Bangaly Kaba, grand imam de Kankan et inspecteur régional des affaires religieuses de Kankan s’est montré favorable à cette réconciliation. Il a salué l’intervention des autorités du pays pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale.
De son côté, El hadj Cheick Souleymane Sidibé, président de l’association Nourdine Islam, a dit que tout est rentré en ordre et qu’il n’y a plus de mésentente encore moins d’incompréhension grâce à l’intervention des sages de Kankan qui ont instauré une harmonie qui continue de régner sur la ville.
Pour l’instant, tout semble revenu à la normale entre Karamo Solo et le grand imam de Kankan. Espérons que cette réconciliation marque le début d’une coopération durable entre ces deux (02) religieux, influents en Haute Guinée.
AGP/11/07/024 MKK/CM/AND