spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéKankan-Santé : Vers la fermeture des pharmacies et cliniques non agréées

Kankan-Santé : Vers la fermeture des pharmacies et cliniques non agréées

Publié le

spot_img

Kankan, 16 sept (AGP)- Les autorités régionales et le personnel de la santé de Kankan  ont organisé une conférence de presse  jeudi 15 septembre 2022 pour mettre fin à la vente  de médicaments par  des pharmacies et cliniques non agréées.

Dr Mohamed Sacko Sylla,  représentant du directeur régional de la santé  en mission, a dit que : « cette lutte contre la vente illicite des faux médicaments et les cliniques privées non autorisées a   commencé il y a à  peu près 4 ans. Au temps du général Garé,  on a constaté qu’à l’hôpital régional il y avait le privé dans le public où les malades ne venaient.   C’est la Raison  pour laquelle les autorités d’alors avaient pris la décision de fermer les cliniques non autorisées mais aussi  les pharmacies non autorisées où  on voit  n’importe quel médicament. Des  faux médicaments qui  donnent  des maladies que le malade n’avait même pas avant de se rendre à la pharmacie, ça aggrave la maladie et ça conduit même au  décès.  Mais  ça été un feu de paille. Et  la lutte  n’a duré que deux à trois mois dont les mêmes  pharmacies ont repris.   Donc je salue les autorités actuelles pour  cette décision de  fermeture des cliniques non autorisées. Il faut noter qu’à ce niveau qu’il y a même les laborantins qui ont ouvert des cliniques où on traite n’importe comment les malades » a-t-il martelé.

Depuis la  matinée de ce jeudi, 15 septembre 2022,  les pharmacies non agréées sont  fermées à Kankan. C’est pourquoi M. Aboubacar Diakité,  gouverneur de la région interpelle toutes personne récidiviste qui s’opposera à cette décision sera traduite  en  justice « la fermeture est  déjà faites et les services de sécurités sont sur le terrain,  s’ils prennent les gens qui ouvrent  leurs  pharmacies, ils vont faire leur travail et renvoyer les dossiers  devant les juridictions. Ce n’est pas pour rien le communiqué est  passé par la CRIEF.  Donc  tout contrevenant sera traduit devant la justice car  on a informé tout le monde,  les pharmaciens, les cliniques je crois qu’il n’y a plus de problème » a-t-il ajouté.

Lors de cette conférence de presse, l’inspecteur régional  des pharmacies et laboratoires de  Kankan a décliné le nombre de pharmacies agréées à Kankan. Il s’agit au total de  20 pharmacies officiellement reconnues dont 14 agréées et les autres en manque de quelques papiers.

AGP/16/09/022                  MKK/CM

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...

Koubia/Santé : 112 équipes constituées pour la distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées

Koubia 3 Déc (AGP)- Une réunion d’orientation des acteurs communautaires dans le cadre de la...