Kankan, 16 sept (AGP)- Les autorités régionales et le personnel de la santé de Kankan ont organisé une conférence de presse jeudi 15 septembre 2022 pour mettre fin à la vente de médicaments par des pharmacies et cliniques non agréées.
Dr Mohamed Sacko Sylla, représentant du directeur régional de la santé en mission, a dit que : « cette lutte contre la vente illicite des faux médicaments et les cliniques privées non autorisées a commencé il y a à peu près 4 ans. Au temps du général Garé, on a constaté qu’à l’hôpital régional il y avait le privé dans le public où les malades ne venaient. C’est la Raison pour laquelle les autorités d’alors avaient pris la décision de fermer les cliniques non autorisées mais aussi les pharmacies non autorisées où on voit n’importe quel médicament. Des faux médicaments qui donnent des maladies que le malade n’avait même pas avant de se rendre à la pharmacie, ça aggrave la maladie et ça conduit même au décès. Mais ça été un feu de paille. Et la lutte n’a duré que deux à trois mois dont les mêmes pharmacies ont repris. Donc je salue les autorités actuelles pour cette décision de fermeture des cliniques non autorisées. Il faut noter qu’à ce niveau qu’il y a même les laborantins qui ont ouvert des cliniques où on traite n’importe comment les malades » a-t-il martelé.
Depuis la matinée de ce jeudi, 15 septembre 2022, les pharmacies non agréées sont fermées à Kankan. C’est pourquoi M. Aboubacar Diakité, gouverneur de la région interpelle toutes personne récidiviste qui s’opposera à cette décision sera traduite en justice « la fermeture est déjà faites et les services de sécurités sont sur le terrain, s’ils prennent les gens qui ouvrent leurs pharmacies, ils vont faire leur travail et renvoyer les dossiers devant les juridictions. Ce n’est pas pour rien le communiqué est passé par la CRIEF. Donc tout contrevenant sera traduit devant la justice car on a informé tout le monde, les pharmaciens, les cliniques je crois qu’il n’y a plus de problème » a-t-il ajouté.
Lors de cette conférence de presse, l’inspecteur régional des pharmacies et laboratoires de Kankan a décliné le nombre de pharmacies agréées à Kankan. Il s’agit au total de 20 pharmacies officiellement reconnues dont 14 agréées et les autres en manque de quelques papiers.
AGP/16/09/022 MKK/CM