Kankan, 29 Nov. (AGP)- Un forum d’échange avec des jeunes sur la paix et la décentralisation, en lien avec la transition et les processus électoraux en Guinée, a été organisé jeudi, 28 novembre 2024, par l’ONG Enfance du Globe.
Les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables ont été les cibles prioritaires pour véhiculer des messages clés aux citoyens qui n’ont pas pu être présents à la rencontre qui a eu lieu dans la salle polyvalente Ho-Chi-Minh de Kankan, en présence des autorités locales et administratives.
L’objectif est d’améliorer les connaissances des participants sur les questions liées aux institutions de la transition, mais également de favoriser leur participation à une transition apaisée et inclusive. Ce forum est financé par l’USAID à travers le National Democratic Institute (NDI).
Les jeunes, représentés de manière inclusive, sont porteurs de messages et apprennent des notions de civisme afin de devenir des citoyens responsables et engagés pour promouvoir les valeurs du civisme. L’ambition est qu’ils ne soient pas des facteurs de troubles dans la région de Kankan, mais plutôt des gardiens de la paix et de la cohésion sociale, permettant ainsi aux Guinéens de vivre en harmonie.
En présidant ce forum, Sékou Condé, premier responsable de la société civile de la région de Kankan, a souligné : « Dans un pays en transition, il est important que les autorités communiquent avec la population pour expliquer ce qu’est la transition, ce qu’est la citoyenneté, et ce que les autorités envisagent de faire en direction de la population. Comment les autorités communiquent-elles avec la population sur un projet soumis ? Que pense la population ? Nous avons un pays très jeune, c’est pourquoi nous avons fait appel aux jeunes, aux femmes et aux personnes en situation de mobilité difficile. Il s’agit d’une campagne d’information sur la démocratie et la paix, car sans la paix, il n’y a pas de démocratie ».
Pour sa part, le directeur exécutif de l’ONG ‘’Enfance du Globe’’, Abdoulaye Sow, a exprimé son souhait que ces jeunes deviennent de véritables acteurs dans la diffusion des messages de paix et de démocratie. Il a déclaré : « S’ils deviennent des agents de sensibilisation dans les quartiers, dans les écoles, dans leurs lieux de travail, je crois que nous aurons réussi cette campagne d’éducation civique et électorale. Nous voulons faire des jeunes non seulement des bénéficiaires passifs de nos interventions, mais des acteurs au cœur même du processus que nous souhaitons engager, à savoir le programme d’appui à la transition en Guinée ».
Bakary Camara, représentant des personnes vulnérables à mobilité réduite, s’est engagé à mieux vulgariser le contenu du forum : « En tant que représentant des personnes en situation de handicap, après cette rencontre, je deviendrai un grand porteur de message sur la manière dont les personnes handicapées doivent participer aux rendez-vous, ainsi que sur leurs devoirs et leurs droits par rapport aux autres ».
Sékou Mara, représentant du président de la délégation spéciale de Kankan, a exprimé sa satisfaction : « Pour moi, c’est un sentiment de satisfaction. En tant qu’autorité locale, parler de la paix est un véritable soulagement. Lorsque les citoyens ne sont pas informés ni sensibilisés, il est difficile de parler de paix, il y a toujours des confusions. Si aujourd’hui le collectif Enfance du Globe organise un tel forum en réunissant tous les citoyens de notre commune pour les sensibiliser sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire au nom de la paix, je ne peux que m’en réjouir », a-t-il mentionné.
AGP/29/11/024 MKK/CM/AND