Kankan, 12 juin (AGP)- L’antenne régionale de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) à Kankan, a lancé mardi, 11 juin 2024, une campagne de sensibilisation des exploitants artisanaux sur le site artisanal de Gbombo dans le district de Gbènso relevant de la sous-préfecture Balandou, pour le respect de la décision des autorités de la transition.
Cette séance de sensibilisation intervient après le communiqué conjoint signé par les ministres de l’Administration du territoire et de la décentralisation, des Mines et de la géologie, de l’environnement et du développement durable, concernant la suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant sur toute l’étendue du territoire national initialement prévu le 1er juin mais soudainement reporté au 30 juin 2024.
Ainsi, l’union nationale des orpailleurs de Guinée UNOG antenne Kankan ne veut pas rester indifférente face à la décision des autorités de la transition. Elle a déployé une mission de sensibilisation pour que tous les orpailleurs de la Haute-Guinée quittent les sites miniers avant la date indiquée.
Bongö, un site minier du district Gbènso dans la sous-préfecture Balandou est la première étape de cette mission de l’UNOG. El hadj Sékou Manden Camara, secrétaire général chargé des conflits du bureau fédéral de Kankan, chef de mission, a expliqué que son équipe est venue voir les membres du bureau exécutif des orpailleurs de Gbombo dans Gbènso, pour les inviter à accepter la décision des autorités et sensibiliser la population à adhérer aux idéaux du président de la République, Général Mamadi Doumbouya qui n’aime pas la souffrance de sa population.
De son côté, le président du bureau de l’UNOG de Gbombo, Issa Cissé, a déclaré que les habitants de ce district ne défieront jamais les autorités. ‘’Certes c’est une décision qui nous a mis mal à l’aise dès la première annonce parce qu’il y a certains qui travaillent à côté des gens, et d’autres encore qui aident leurs proches. L’argent passe de main en main, toi tu donnes une somme à quelqu’un, après quelques jours, on dit d’arrêter les mines et tu vois l’intéressé incapable de rembourser, qu’est ce tu peux faire ? c’est vraiment compliqué, c’était notre inquiétude. Tout ce que nos dirigeants diront, on le respectera. Après concertation, ils ont repoussé la date jusqu’au 30 juin qui m’a beaucoup réconforté” a-t-il souligné.
Quant à la jeunesse de Gbènso, par la voix de son vice-président, Nabadiala Traoré, elle est prête à arrêter les travaux sur le site minier de Gbombo à la date indiquée. Ce dernier rassure que quiconque tentera de violer ou de désobéir aux autorités sera traqué par les superviseurs des sites miniers.
AGP/12/06/024 MKK/CM