Kindia, 25 août. (AGP)- Le Réseau des Femmes Africaines Leaders de Guinée (AWLN Guinée) et le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP Guinée) ont lancé à Kindia, samedi, 23 août 2025, le projet « Une Femme, Un Arbre », dans le cadre de la transition écologique et de la restauration du couvert végétal.
Cette initiative ambitieuse vise à planter 500 000 arbres par an, soit 2,5 millions d’arbres entre 2025 et 2029, sur l’ensemble du territoire national.
Après les étapes de Conakry, Dubréka, Fria et les îles de Kassa, l’édition 2025 du projet a marqué une nouvelle escale le week-end dernier à Kindia, plus précisément sur les sites de Koliady et Kelissi. Ces zones sont particulièrement touchées par l’exploitation artisanale du sable et la pression humaine croissante.
Au total, 400 plants, majoritairement des arbres fruitiers, ont été mis en terre. Ce choix stratégique vise à combiner lutte contre le changement climatique et autonomisation économique des femmes, grâce à la récolte et à la commercialisation des fruits.
« Ce programme de transition écologique porté par les femmes de Guinée est désormais un projet continental. Notre ambition est de planter 500 000 arbres par an pendant cinq ans. Mais au-delà de la plantation, nous insistons sur le suivi et l’entretien des plants, car c’est un investissement pour les générations futures », a expliqué Dr Hadja Aïssata Daffé, membre du REFAMP Guinée.
Pour sa part, Hadja M’Ballou Fofana, coordonnatrice du programme, a précisé : « Kindia fait partie des préfectures choisies pour ce projet, qui valorise à la fois les espèces forestières et fruitières. L’objectif est double : restaurer l’environnement et offrir aux femmes des activités génératrices de revenus. »
La cérémonie a mobilisé de nombreuses femmes venues des localités voisines, ainsi que les autorités locales. Dans son intervention, le vice-président de la délégation spéciale de Kindia, M. Dansoko, a lancé un appel à l’engagement communautaire :
« Ces plants sont comme des enfants que nous devons nourrir et protéger. Dans quelques années, ils deviendront une richesse pour la communauté et une source de nourriture pour les familles. »
À travers ce projet, AWLN Guinée et REFAMP Guinée entendent démontrer que la transition écologique ne peut réussir sans une forte implication des femmes, actrices majeures dans la gestion durable des ressources naturelles.
AGP/25/08/025 AT/CM/AND




