Kindia, le 18 juil (AGP)– Après la publication des résultats du Certificat d’Études Élémentaires (CEE), le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a publié jeudi 17 juillet 2025, les résultats de l’examen du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), session 2025. Sur l’ensemble du territoire national, 94 221 candidats, dont 43 527 filles, ont été déclarés admis, soit un taux de réussite global de 54,16 %.
À Kindia, une jeune fille s’est distinguée en décrochant la première place régionale.
Marie Viviane Veny Monenou, âgée de 14 ans et élève du Groupe Scolaire Privé Fodé Seinkou Sylla, a réalisé l’exploit de se classer première de la région administrative de Kindia au BEPC 2025, avec une mention « Très Bien ».
Pour la lauréate, cette réussite résulte d’un travail acharné et d’un encadrement familial et scolaire sans faille.
« C’était grâce à nos encadreurs, ainsi qu’aux conseils de nos parents. Beaucoup de révisions et de formations tout au long de l’année scolaire. À la maison, je révisais souvent avec mon père, notamment en français et en géographie. À l’école, nous faisions la restitution des leçons et des cours de révision. C’est ainsi que nous avons été formés pendant l’année scolaire. En plus, je ne travaillais pas trop à la maison (travaux domestiques) et je n’avais même pas accès à un téléphone portable, donc je me suis concentrée uniquement sur mon cahier et la révision, c’est-à-dire mon examen », a expliqué la jeune fille, radieuse.
Marie Viviane n’a pas caché sa joie et sa fierté.
« Vraiment, en faisant la fierté de l’école, j’étais très contente. Au-delà, je remercie mes encadreurs et mes parents, surtout mon père, pour ses principes et les règles qu’il m’a inculqués pour ma formation. Je ne m’attendais pas à être première de la région, mais je savais que j’allais décrocher mon BEPC. Au lycée, je vais choisir les sciences sociales, car je comprends mieux les matières littéraires par rapport aux autres. Plus tard dans la vie, je souhaite faire le Droit des affaires », a-t-elle confié à notre correspondant préfectoral.
Pour son père, M. Veny Monenou, cette réussite est une immense fierté pour l’ensemble de la famille et ceux qui l’ont encadrée.
« C’est un sentiment de fierté, car quand on encadre un enfant et qu’il réussisse, cela donne de la fierté non seulement aux encadreurs, mais aussi à toute la famille. La réussite d’un élève dépend de sa préparation. C’est le travail, la rigueur ; sans la rigueur, le travail intellectuel ne mène pas à la réussite. Je vais donc redoubler d’efforts, d’autant plus que nous passons toute la journée ensemble. Elle n’aura d’autre choix que de se consacrer aux études », a précisé le père, insistant sur l’importance de la discipline et l’encadrement parental dans la réussite scolaire des enfants.
AGP/18/07/025 TS/CM/AND