Kindia, 12 Juin (AGP)- Le préfet de Kindia, Colonel Abdel Kader Mangué Camara, accompagné des agents des forces de défense et de sécurité, des membres de la délégation spéciale de la commune rurale de Bangouya, était mardi 11 juin 2024, dans le secteur de Koneya, district de Soguiya relevant de la commune rurale de Bangouya.
L’objectif du déplacement du préfet Kader Mangué et sa suite à Koneya situé à 27 km de la commune rurale de Bangouya est de présenter les condoléances à la famille éplorée suite au décès d’un jeune dans un conflit domanial entre deux villages voisins.
L’acte s’est produit il y a quelques jours suite à un violent affrontement entre les habitants de Koneya (Bangouya-Kindia) et ceux de Labaya (Dubréka), dans la sous-préfecture de Badi-Tondon. Les deux (02) villages voisins revendiquent chacun la paternité d’un bas-fond situé entre les creux d’une montagne qui sépare les deux (2) localités. Le bilan avait fait un (1) mort, 4 blessés et une personne interpellée.
Après les salutations d’usages, la délégation du préfet a présenté deux (2) sacs de riz et une somme symbolique qu’on a remis aux frères de la victime, Seydouba Sylla âgé d’une vingtaine d’années.
Selon son frère Aboubacar Sylla, Seydouba Sylla a été « tué par balle » dans son champ situé dans la partie litigieuse, précisant que celui qui a donné l’ordre de tirer a été pris et mis à la disposition des gendarmes.
Poursuivant, Aboubacar Sylla indique que la venue du préfet a apaisé les tensions mais il faudrait que la justice soit faite, ajoutant que la personne arrêtée a été renvoyée à Dubreka, pourtant il doit être jugé à Kindia, non à Dubreka, persiste-t-il.
‘’Nous demandons au préfet et au gouverneur de prendre cette affaire au sérieux pour que justice soit faite, nous demandons la libération de trois (3) de nos frères arrêtés et transférés à Dubreka’’ a-t-il conclu.
Le préfet de Kindia, Colonel Abdel Kader Mangué justifie sa présence à Koneya: « Nous sommes venus présenter toutes nos sincères condoléances à la famille éplorée et aux citoyens de Bangouya . Ce qui est arrivé certes c’est la volonté divine mais les coupables seront punis et justice sera faite. » a- t- il fait savoir.
Le préfet et sa suite ont bouclé la rencontre par une visite sur le domaine conflictuel.
L’affaire est actuellement pendante devant le tribunal de Dubreka mais certains citoyens de Koneya sollicitent qu’elle soit transférée à Kindia.
AGP/12/06/024 TS/CM/AND