spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKindia-Justice : Le ministre Yaya Kairaba Kaba lance les travaux des acteurs...

Kindia-Justice : Le ministre Yaya Kairaba Kaba lance les travaux des acteurs locaux sur l’examen périodique universel

Publié le

spot_img

Kindia, 19 avr. (AGP)- Le  ministre de la justice et des droits de l’homme,  Yaya Kairaba Kaba, a présidé jeudi, 18 avril 2024 à Kindia, le lancement  de l’atelier de renforcement des capacités des membres du mécanisme national interministériel de rapportage et de suivi des droits de l’homme   et des parties prenantes au processus de préparation de l’ Examen Périodique Universel (EPU)  2025.

Pour rappel, la République de Guinée  doit passer  son quatrième (4e) examen périodique Universel (EPU) devant le conseil des droits de l’homme en janvier 2025 à l’ONU.

Face ce grand défi, le ministère de la Justice et des Droits de l’homme, à travers la Direction Nationale des Droits de l’homme, avec l’appui technique et financier de l’ONU-Droits de l’homme Guinée,  organise cet  atelier pour préparer les acteurs à mieux répondre aux attentes de ce programme universel.

L’objectif général est de contribuer au renforcement des capacités de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des recommandations de 2020 sur les notions générales des droits de l’homme et le processus de l’EPU.

Passé cet examen est un maillon essentiel dans le parcours d’une nation respectueuse de la dignité humaine indique le Garde des Sceaux, Yaya Kairaba Kaba avant de  rappeler  les multiples efforts fournis par la Guinée dans le cadre de l’atteinte du respect des droits de l’homme.

« Notre pays a lancé une dynamique en 2010 par le passage pour la première fois de la République de Guinée devant le groupe de travail du conseil des droits de l’homme, dynamique qui s’est poursuivie fort heureusement en 2015 et 2020. Apres le passage de notre pays au titre de son troisième examen périodique universel en 2020, 213 recommandations avaient été formulées par ses pairs et à la suite d’un atelier de validation, 203 recommandations avaient été acceptées et notifiées au groupe de travail du conseil des droits de l’homme. En janvier 2025 la Guinée passera son quatrième examen périodique universel devant le conseil des droits de l’homme.  Pour donc réussir ce pari il est impératif voire urgent de prendre à bras le corps la préparation de cet important rendez-vous de janvier 2025.» a-t-il fait savoir.

De son côté,  Mme Cybèle Haupert, représentante adjointe de l’ONU Droits de l’Homme en République de Guinée,  a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir la Guinée.

« Le Bureau ONU-Droits de l’Homme en Guinée est aux côtés des autorités guinéennes pour promouvoir et faire respecter tous les droits de l’homme, conformément à son mandat en Guinée et aux engagements pris par le Gouvernement en la matière  au niveau international. Ils sont indivisibles, interdépendants et universels. Ils constituent les fondations sur lesquelles reposent la dignité humaine et la valeur de chacun. », a-t-elle expliqué.

« L’Examen Périodique Universel (EPU) est l’un des mécanismes de surveillance du Conseil des droits de l’homme ; c’est un processus unique créé en 2006 consistant en un examen des réalisations des États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le domaine des droits de l’homme. Il est piloté par les États, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme, donnant l’opportunité à chaque Etat de déclarer les actions prises pour améliorer la situation des droits de l’homme dans son pays pour s’acquitter des obligations inhérentes aux traités ratifiés. Comme une des caractéristiques principales du Conseil des droits de l’homme, l’EPU repose sur le principe d’égalité de traitement de tous les pays lors de l’examen de leurs situations des droits de l’homme. » a expliqué Aminata Bangoura,  Directrice nationale des droits de l’homme au ministère de la Justice et des Droits de l’homme.

A noter que le lancement de cet atelier a connu la présence des autorités préfectorales et régionales de Kindia.

AGP/19/04/024                            TS/CM

Articles récents

Guinée : Le Chef de l’Etat crée un Groupement blindé de la Gendarmerie Mobile (Décret)

Conakry, 02 mai (AGP)-Dans un décret publié mercredi 1er mai 2024, le Chef de...

Coupe du Monde 2026: La Guinée affronte l’Algérie et le Mozambique en juin (officiel)

Conakry, 02 mai (AGP)-En coordination avec la FIFA, la Confédération Africaine de Football a...

Dubréka/Fête du 1er Mai 2024 : Des doléances formulées allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous...

Dubréka, 1er mai (AGP)-A Dubréka, la célébration de la fête internationale du travail a...

CÉRÉMONIE D’INSTALLATION DE LA NOUVELLE DIRECTION GÉNÉRALE DE LA RTG

CÉRÉMONIE D’INSTALLATION DE LA NOUVELLE DIRECTION GÉNÉRALE DE LA RTG