spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéKindia : La délégation spéciale de Kolenten contestée par plus de 15...

Kindia : La délégation spéciale de Kolenten contestée par plus de 15 districts

Publié le

spot_img

Kindia, 4 Mai (AGP)- C’est un bras de fer qui s’engage entre la délégation spéciale de la commune rurale de Kolenté et quelques présidents des districts.

Plus de 15 districts expriment leur mécontentement dans la mise en place de la délégation spéciale de Kolenté

Les citoyens de ces localités disent avoir été lésés dans la composition de la nouvelle équipe communale. Ils accusent le préfet de n’avoir pas pris en compte leur liste. Pour donc aplanir les divergences une réunion s’est tenue ce Samedi 4 mai 2024 dans l’enceinte de la direction régionale de la police de Kindia.

« Nous sommes là aujourd’hui  pour demander au préfet de nous aider à avoir notre liberté  puisque la délégation spéciale mise en place ne peut pas  faire notre affaire. Parce que si l’on doit faire le partage entre trois cantons ça doit être un partage équitable.  Mais il se trouve que le Canton de Gomba qui a quinze (15) districts, il n’y a eu aucun représentant dans le bureau de la délégation spéciale. Ils ont fait  leur choix dans le centre de Kolentén.  Pourtant ils nous avaient demandé de dresser notre liste alors tous les noms que nous avons envoyés, ils n’ont pas pris en compte, ils ont choisi leurs hommes. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas nous associer à l’activité de la commune rurale mais si le sous-préfet nous fait appel, nous allons partir », expliqué le président de district de Gomba Kabèlèyah, Eldhadj Ali Camara.

Mamadouba Kondeyah Camara un autre président de district ajoute :

<< Nous ne sommes pas pour cette délégation spéciale de Kolenten parce qu’ils nous ont trahis, pour qu’on l’accepte il faut qu’il ait l’équilibre. Ils prennent 5 personnes et nous aussi Gomba 6 personnes parce que Gomba compte 15 districts et Kolenté en a 7.  Il y a même trois personnes dans cette délégation spéciale, qui sont de même père notamment le président de la délégation spéciale, le vice-président et un membre.  Même des imams font partie de cette délégation spéciale, alors comment cela peut marcher », s’interroge-t-il.

Cette première réunion a pris fin sans issue heureuse.

AGP/04/05/2024            TS/AND

 

Articles récents

Conakry/Matoto-Education : 3000 enseignants du primaire renforcent leurs capacités en Français et Calcul

Conakry, 15 Nov. (AGP)-Le Ministère de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), à travers...

Guéckédou : La 1ère vice-présidente du CNT invite les filles à redoubler d’efforts pour assumer l’égalité inclue dans la...

Guéckédou, 15 Nov. (AGP)- La première vice-présidente du Conseil National de la Transition (CNT),...

Conakry-Ratoma/ONFPP : Une centaine de jeunes formés en techniques de graffiti

Conakry, 15 nov. (AGP)-L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP), en partenariat...

Dubréka-Agriculture : Une ONG locale se distingue dans la production du riz à Ouassou

Dubréka, 14 nov (AGP)-L’ONG « Appui pour le Développement Communautaire » (ADC), évoluant dans le district...