spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKindia : La délégation spéciale durcit les mesures de désengorgement du grand...

Kindia : La délégation spéciale durcit les mesures de désengorgement du grand marché

Publié le

 

Kindia, 19 janv.  (AGP)-Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kindia, Elhadj Django Cissé, a effectué, ce lundi 19 janvier 2026, une visite de terrain au grand marché de la ville. Cette descente s’inscrit dans la continuité des actions engagées depuis plusieurs mois visant à libérer les emprises publiques et à mettre fin à l’occupation anarchique qui entrave le fonctionnement de ce poumon économique.

Loin d’être une action isolée, cette visite avait pour objectif de s’assurer que les vendeuses ne réoccupent pas les espaces précédemment dégagés. Pour les autorités communales, la libération des artères demeure une priorité absolue afin de garantir la sécurité et la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Au cours de sa tournée, El hadj Django Cissé a longuement échangé avec les commerçants, les femmes vendeuses ainsi que les responsables du marché. Il a réaffirmé sa volonté de redonner au marché son visage initial et d’améliorer la fluidité des activités commerciales.

« À notre installation, nous avons constaté que la circulation au centre-ville était totalement bloquée, causant d’énormes souffrances aux citoyens. Avec l’appui des services de sécurité, nous avons procédé à la libération des voies. Cependant, nous constatons que certaines vendeuses continuent d’obstruer l’accès aux boutiques. La devanture de chaque magasin doit impérativement rester libre pour permettre l’accès aux clients », a déclaré Elhadj Django Cissé.

Le président de la délégation spéciale a également indiqué qu’une enquête sur la gestion des places et des tickets a été menée en vue de réorganiser l’intérieur du marché.

« Il reste des places disponibles à l’intérieur du marché. Des investigations ont été menées sur la question des tickets et ceux qui sont en règle seront pris en compte. Les femmes installées sur la chaussée doivent impérativement rejoindre l’intérieur du marché », a-t-il précisé.

Tout en affichant sa fermeté, Elhadj Django Cissé a reconnu les insuffisances structurelles héritées des gestions antérieures.

« Le plan initial de construction du marché a montré ses limites, ce qui explique en partie le manque de places. Aujourd’hui, nous privilégions la sensibilisation pour éviter les tensions. Je m’emploie activement à identifier des espaces supplémentaires en ville pour accueillir les commerçantes. Toutefois, le respect des décisions communales reste non négociable », a-t-il souligné.

À travers cette action, la délégation spéciale réaffirme sa détermination à instaurer une discipline rigoureuse dans la gestion de l’espace urbain à Kindia, en conjuguant fermeté administrative et dialogue social.

AGP/19/01/026               TS/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

CAN-2025: Le Maroc fier d’avoir contribué au rayonnement de l’Afrique et de son football (Roi Mohammed VI)

  Rabat, 22/01/2026 (MAP) – En accueillant avec ferveur la 35ème Coupe d’Afrique des Nations...

Guinée: le Président Mamadi DOUMBOUYA dépose sa déclaration de biens à la Cour suprême

  Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, le Président de la République, Chef de l’État,...

Fria : Les leaders locaux placent le mandat du Président Mamadi Doumbouya sous le signe de la foi

  Fria, 22 jan (AGP)-Les autorités locales de la commune urbaine de Fria se sont...