Kindia, 19 mai (AGP)- Durant trois (03) jours d’intenses travaux, le Conseil Administratif Préfectoral (CAP) de Kindia délocalisé à Friguiagbé, a finalement validé et adopté jeudi 18 mai 2023, le budget de la préfecture exercice 2023.
Il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme d’un milliards huit cent quatre-vingt-seize millions cent quatre mille sept cent vingt un francs guinéens (1 896 104 721 GNF).
Après la présentation des rapports des collectivités et du compte rendu de l’exécution du budget 2022 dans sa partie recette, un seul constat s’est dégagé, le très faible niveau de recouvrement des recettes, a fait savoir Nene Danfaga, directrice préfectorale du budget.
Selon elle, le CAP a préconisé quelques recommandations qui sont entre autres, la création d’un mécanisme de recouvrement des taxes et impôts par les services techniques et des collectivités et la sollicitation auprès des autorités communales de procéder à une large sensibilisation des citoyens au paiement des taxes pour le développement de leurs localités.
Du coté des services de défense et de sécurité, le CAP recommande la collaboration des populations avec les services de sécurité et de défense dans la lutte contre les bandits de grand chemin.
Enfin et aux communes, le CAP demande aux communes le respect de la tenue des quatre (04) sessions ordinaires en leur demandant de faire le dépôt de leurs projets de budget respectifs au plus tard le 15 décembre de chaque année pour approbation.
Pour donc veiller à l’exécution de toutes ces recommandations une commission de suivi et d’évaluation a été mise en place.
AGP/19/05/023/ TS/CM