spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéKindia : Le centre Sans-loiyah vers une éventuelle réouverture

Kindia : Le centre Sans-loiyah vers une éventuelle réouverture

Publié le

spot_img

Kindia, 3 Fév. (AGP)-Le directeur général adjoint du Patrimoine Bâti Public (PBP)    était  jeudi, 0 2 février 2023  dans la cité des agrumes (Kindia).

Objectif, faire l’état des lieux du centre de négoce Sans-loiyah sis au cœur du centre-ville de Kindia pour son  éventuelle réouverture. Selon Aly Soumah,  la réouverture nécessite à prendre certaines dispositions ;  a-t-il déclaré.

« La direction générale du PBP est aujourd’hui à Kindia pour répondre réellement à la politique globale du CNRD qui constitue à l’utilisation de tous les biens bâtis de l’Etat guinéen au profit des guinéens,  c’est ça la politique générale. Aujourd’hui nous sommes là pour assurer une gestion optimale du bien de l’Etat, un bien qui est là que nous avons visité tout à l’heure ne peut pas rester dans une zone comme Kindia et qu’on le  ferme   pendant deux (02)  ans,  c’est une perte totale pour l’Etat. Une souffrance maximale pour la population et ça c’est inacceptable. Aujourd’hui nous devons réfléchir sur toutes les politiques qui nous permettrons d’aider la population, de faciliter une vie facile pour notre population pour éviter les incommodités que nous voyons ici les gens sont sur le goudron et les magasins sont fermés. Et ils font dos au centre où  il y a plus de 1500 magasins fermés et ils sont tous dans la rue. Conséquence on ne peut pas circuler, on ne peut rien faire et cela est inadmissible. La transition prend toute sa responsabilité de Conakry jusqu’à Yomou, les actions qui sont menées ne sont pas menées seulement dans la ville de Conakry. C’est sur toute l’étendue du territoire nationale. Aujourd’hui l’Etat s’est engagé à  récupérer   tous ses biens c’est dans ce cadre qu’on se retrouve à Kindia. Ça c’est juste une mission éclair  » a-t-il expliqué.

Concernant la réouverture du centre,  il précise : « Aujourd’hui on ne va pas se précipiter pour vous donner une date. On est venu faire un état des lieux,  le diagnostic avec l’autorité régionale, préfectorale, la direction générale du patrimoine bâti on fait l’état des lieux. C’est pourquoi quand on va lancer la procédure elle sera lancée légalement en respectant toutes les règles juridiques. Nous allons prendre les dispositions pour voir comment l’endroit-là sera occupé mais de façon vraiment optimale. » a-t-il conclu.

Pour rappel, le centre commercial El hadj Ousmane Sans-loi au cœur du centre-ville de Kindia avait été fermé par le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire sous l’ère d’Alpha Condé suite à un contentieux lié au non-respect du contrat. Il s’étend sur plus de 5000 mètres carrés et se trouvait occupé par plus de milles commerçants.

AGP/03/02/23              TS/CM

 

Articles récents

Coopération Guinée-Mali : Tenue de la revue de coopération transfrontalière Mandiana-Yanfolila

Mandiana, 19 Avril (AGP)- C’est la villa des hôtes de Yanfolila, en République de...

MIC : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT LE REPRÉSENTANT RÉSIDENT DU HAUT COMMISSARIAT AUX DROITS DE L’HOMME

MIC : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT LE REPRÉSENTANT RÉSIDENT DU HAUT COMMISSARIAT AUX...

Guinée/Soutien aux médias : Le ministre Fana Soumah reçoit une délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme

Conakry, 19 Avr. (AGP) – Le Ministre de l’Information et de la Communication (MIC),...

Forécariah : Le préfet menace de fermer tout établissement hôtelier qui ne se conforme pas à la loi

Forécariah, 19 Avril (AGP)- La direction préfectorale de la culture, du tourisme et de...