Kindia, le 13 oct. (AGP)-Les femmes vendeuses installées depuis plusieurs années le long des routes adjacentes au grand marché de Kindia, ont vécu une matinée difficile ce lundi 13 octobre 2025. Leurs étals ont été démantelés par les services municipaux, sur instruction des autorités locales.
Selon la mairie de la commune urbaine, cette opération s’inscrit dans le cadre d’une politique d’assainissement visant à libérer les voies publiques des encombrements qui entravent la circulation.
Cependant, cette décision suscite de vives réactions. Nombreuses sont les femmes concernées, qui tirent leurs revenus du petit commerce. Elles considèrent ce geste de l’autorité locale comme une trahison. « On nous avait promis de pouvoir revenir ici après la construction des nouveaux bâtiments du marché. Aujourd’hui, on nous chasse sans solution de rechange », déplore l’une des vendeuses rencontrées sur place.
En attendant une issue favorable, les forces de sécurité assurent l’application stricte de la mesure. De leur côté, les vendeuses envisagent de solliciter une rencontre avec les autorités préfectorales pour exposer leurs difficultés et demander un espace de vente adapté à leurs activités.
La tension reste vive autour du grand marché de Kindia, où se joue désormais un bras de fer entre la nécessité d’ordre urbain et la survie économique des commerçantes.
AGP/13/10/025 TS/MKC/CM




