spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKindia : Tenue d’un atelier de renforcement des capacités sur le diagnostic...

Kindia : Tenue d’un atelier de renforcement des capacités sur le diagnostic de confiance pour aider à construire un arbre de confiance en Guinée

Publié le

spot_img

Kindia, 16 mai (AGP)-Comment renforcer les capacités pour une culture et des pratiques favorisant la cohésion sociale et le processus de réconciliation en république de Guinée. ? Cette problématique était ce mardi 16 mai au cœur d’une rencontre dans la préfecture de Kindia. Une rencontre d’échanges organisée par les agences du système des Nations Unies (ONU-DH, PNUD et L’UNFPA) en collaboration avec le gouvernement guinéen sous l’égide de la Primature.

Elle s’inscrit dans le cadre du projet financé par le Peace Building Fund et vise à consolider la cohésion sociale et à lancer un profond processus de réconciliation nationale pour solder l’ensemble du passif historique aux violations graves des droits de l’homme en République de Guinée.

Durant 3 jours, ces acteurs issus de la primature, des ministères impliqués, du CNT, des agences des Nations Unies (ONU- Droit de l’homme PNUD/UNFPA/ PBF/ RCO) ainsi que les ONG partenaires de mise en œuvre du projet vont se pencher sur la thématique.

Présidant la rencontre, le chef de cabinet du gouvernorat de Kindia, Mamadou Lamarana Diteen Diallo justifie le choix du thème : « L’engagement de la cohésion nationale et la réconciliation nationale, est une priorité, telle que stipule à l’article 2 de la charte de la transition.

« Je vous exhorte donc à plus d’assiduités afin d’assimiler tout l’enseignement qui sera dispersé par les éminent Experts du partenaire TRUST-INSIDE. C’est le lieu pour moi d’exprimer ma chaude reconnaissance au Système des Nations Unies pour l’organisation du présent atelier et le choix porté sur notre capitale régionale pour abriter cette importante rencontre », indique le chef de cabinet du gouvernorat. Il estime que la thématique revêt d’une grande importance et cadre bien avec l’engagement des autorités de la transition.

Eric-Aimé SEMIEN CHEF UNITE renforcement des capacités et coopération technique fonctionnaire ONU droit de l’homme représentant de madame la représente du Haut-commissariat des nations unies droit de l’homme en république de guinée a situé l’évènement dans son contexte.

« La question de consolidation de la paix, de la cohésion sociale du rapprochement des communautés et de la confiance est une question d’intérêt majeur en République de Guinée dans le contexte actuel de transition. La Guinée est un grand pays avec plusieurs peuples et dans le cadre du renforcement des liens entre ses peuples, il était bon que nous organisions cet atelier en vue de faciliter les échanges de dialogue et impacter positivement les réflexions dans le cadre de la réconciliation nationale et la rédaction d’une nouvelle constitution.

Sans vouloir agir à la place des autorités guinéennes c’est un partenariat en vue d’apporte la modeste contribution qui est celle des nations unies aux efforts inlassables mis en place par les autorités de Guinée. La cite de Kindia est une cite emblématique en matière de réflexion la plupart des réflexions sont productives et permettront d’aider la Guinée. Nous sommes très heureux de l’accompagnement des autorités locales. En définitive pour nous cette activité est la première de toute une série qui viendra et qui consistera à aider le peuple de guinée à favoriser le rapprochement. »a-t-il fait savoir.

Pour Cynthia Petrigh conseillère paix et développement Nations Unies Guinée cette séance de rencontre est importante parce qu’elle fait partir de l’agenda de la transition.

« Nous avons la chance d’être dans une période de transition ou à la prise du pouvoir par le CNRD le président a dit nous allons regarder ensemble, écrire ensemble une constitution, sortir ensemble de ce problème, travailler ensemble pour le développement et pour faire cela on a besoin d’un certain nombre de choses mais on a aussi besoin de la confiance. Cette session est importante parce qu’elle fait partir de l’agenda de la transition. » explique-t-elle.

AGP/16/05/23                           TS/MKC

 

Articles récents

Sénégal : Un studio développe des jeux vidéo adaptés à l’Afrique

L’industrie du jeu vidéo se heurte encore à des difficultés liées notamment à la...

Kindia/Environnement: 52 hectares reboisés en 2024 à l’échelle de la préfecture (Bilan de la SPFF)

Kindia, 8 Janvier (AGP)- Dans une interview, accordée à l’AGP, le lieutenant Ibrahima Sory...

Lélouma/Fourniture d’eau potable : La société civile interpelle les autorités

Lélouma, 08 jan. (AGP)- L’interruption de la fourniture en eau potable dans la Commune...

Coyah : Pose de la première pierre de la construction du siège de la commune de Manéah

Coyah, 08 jan. (AGP)-Le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du Territoire et de...