Kindia, 19 août. (AGP)-Huit (08) mois après le lancement de la plateforme digitalisée Soneya, destinée à améliorer l’exécution du budget dans les services déconcentrés, une mission de la Direction générale du Budget (DGB) parcourt actuellement les préfectures du pays pour évaluer les premiers résultats de cette réforme.
Conduite par le Dr Kouramodou Keita, Directeur technique des services déconcentrés chargé des finances locales, la délégation s’est récemment rendue à Kindia, ville symbolique où Soneya avait été officiellement lancée en décembre 2024 par le ministre du Budget.
Selon Dr Keita, cette tournée vise à mesurer l’efficacité de la réforme sur le terrain et à identifier les éventuels dysfonctionnements à corriger avant l’entrée en vigueur du budget-programme prévu pour 2026.
« Huit mois après le lancement de Soneya, il est essentiel d’évaluer ce qui a bien fonctionné et ce qui reste à améliorer. L’objectif est d’optimiser les performances de nos services déconcentrés en vue des grandes échéances budgétaires à venir », a-t-il déclaré.
La mission prévoit de rencontrer dans les 33 préfectures les gouverneurs, préfets, directeurs préfectoraux du budget, contrôleurs financiers, trésoriers et responsables sectoriels pour recueillir leurs avis et évaluer l’impact réel de la réforme.
À Kindia, ville pilote du projet, les échanges avec les autorités régionales et préfectorales ont été jugés « fructueux ». Le chef de cabinet de la préfecture, Faya Mamadouno, a salué l’initiative : « L’application Soneya est une réforme majeure qui permettra une gestion plus rationnelle des ressources de l’État, notamment dans les services déconcentrés. Cela répond à une exigence accrue de transparence dans la chaîne des dépenses », a-t-il souligné.
De son côté, le Gouverneur de la région administrative de Kindia, Général de deuxième section Aboubacar Diakité, a pointé quelques difficultés rencontrées sur le terrain :
« Nous avons accueilli avec enthousiasme le lancement de Soneya. Toutefois, nous constatons une certaine lenteur dans son fonctionnement. Cette mission arrive donc à point nommé pour proposer des solutions. Il est rassurant que les préoccupations des régions soient prises en compte au niveau central », a-t-il affirmé.
Malgré les défis relevés, tous les acteurs locaux s’accordent à reconnaître les avancées notables de Soneya en matière de gestion budgétaire et de transparence. Et cette mission d’évaluation se poursuivra dans les autres préfectures, dans la perspective de consolider les acquis de la réforme avant les prochaines étapes clés, notamment la mise en œuvre du programme Simandou 2040 et l’entrée en vigueur du budget-programme en 2026.
AGP/19/08/025 TS/CM/AND




