spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKissidougou/Référendum : forte mobilisation dans la préfecture

Kissidougou/Référendum : forte mobilisation dans la préfecture

Publié le

Kissidougou, 22 sept (AGP)-Une forte affluence a marqué la journée de vote pour l’adoption de la nouvelle Constitution, ce dimanche à Kissidougou. Dès l’ouverture des bureaux à 8 heures, de nombreux électeurs se sont rendus aux urnes dans un climat de calme et d’organisation.

Sur les 150 290 électeurs inscrits dans la préfecture – dont 33 278 dans la commune urbaine – une mobilisation significative a été constatée, selon les premières observations des autorités locales.

Au total, 672 bureaux de vote ont été installés à travers la préfecture, dont 181 dans la commune urbaine. Chaque bureau, composé de cinq membres, a fonctionné selon les procédures prévues par la Commission électorale.

Le directeur préfectoral des élections, Mamoudou Condé, a indiqué que la distribution des cartes d’électeurs avait atteint 99,66 %, précisant que les cartes restantes concernaient principalement « des personnes décédées ou déplacées ».

« Tout a été mis en œuvre pour garantir un scrutin inclusif, transparent et conforme aux règles », a-t-il affirmé.

Le Secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoît Kamano, a voté dans le quartier Dounikono, saluant « la discipline et la maturité » des électeurs.

« Le peuple guinéen montre aujourd’hui sa volonté de tourner une page et d’édifier une nouvelle République », a-t-il déclaré.

Moment symbolique : un électeur âgé de 106 ans a participé au vote. Témoin de plusieurs générations de l’histoire politique du pays, il a lancé un appel à « la responsabilité, au pardon et à l’unité ».

« Pour que notre pays avance, il faut oublier les divisions du passé. Cette Constitution peut être le début d’un nouveau départ », a-t-il confié.

Si le « oui » l’emporte, ce référendum ouvrira la voie à une nouvelle ère constitutionnelle en Guinée, marquant un tournant majeur dans son évolution institutionnelle. À Kissidougou, comme dans d’autres localités, le climat apaisé et l’organisation du scrutin renforcent la crédibilité du processus.

Les résultats officiels sont attendus dans les prochains jours.

AGP/22/09/025           MKT/MKC/FM

 

spot_img

Articles récents

Kindia : Le Préfet visite le site du ‘’Voile de la Mariée’’ et sensibilise les communautés à sa préservation

  Kindia, 12 Fev (AGP)- Dans le sillage de la visite du Ministre de la...

Corée du Nord : Kim s’apprête à désigner sa fille comme héritière, selon Séoul

  Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un semble s'apprêter à désigner sa fille Ju Ae...

Matam/Déguerpissement : Le ministre de l’habitat appelle la population à la compréhension

  Conakry, 12 janv (AGP)-Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire,...

Boké : Le gouverneur entame une tournée de prise de contact dans les sociétés minières

  Boké, 12 Fev (AGP)-Le gouverneur de la région administrative de Boké, El Hadj Aboubacar...