Conakry, 08 déc. (AGP)- Une mission mixte composée des représentants des Ministères du travail et de la fonction publique, de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, de l’intersyndicale de l’éducation et du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, séjourne à Koubia pour l’opération d’identification des enseignants.
À Koubia, ils sont 213 enseignants contractuels qui sont concernés par cette opération d’identification de tous cycles confondus. Et la commune urbaine de Koubia a été la première étape de cette opération d’identification des enseignants contractuels.
Le maire de la commune urbaine de Koubia souligne que tout se passe dans la plus grande transparence. Abdoul Faras Diallo a déclaré : « Aucune difficulté n’a été enregistrée, les enseignants contractuels doivent fournir les documents nécessaires à cet effet.»
Pour le chef de la délégation d’identification, l’objectif de la mission est de toucher tous les enseignants contractuels en situation de classe.
M. Sory Doumbouya indique « la mission d’opérations d’identification rencontre des difficultés liées particulièrement à l’accessibilité des certaines collectivités ». Poursuivant, il a déclaré que c’est après cette opération que ceux qui sont enrôlés pourront être payés.
Des enseignants déjà enrôlés n’ont signalé aucune difficulté selon eux.
Oumou Hawa Diallo, enseignante contractuelle à l’école du centre indique : « mes documents sont en règle ; c’est pourquoi je n’ai pas retardé devant la mission ». Alpha Oumar Diallo, contractuel à Koubia 2 se dit satisfait de l’opération qui se passe sans fausse note.
A noter que chaque enseignant contractuel enrôlé bénéficie d’un reçu qu’il va présenter à la prochaine mission pour le payement des arriérés.
AGP/08/12/023 MAD/CM