Kouroussa, 28 mars (AGP)- À 72 heure de la fête de Ramadan, le marché de la friperie est pris d’assaut par de nombreux citoyens en quête de quoi habiller leurs familles. Un fait nouveau car le prêt à porter était par le passé plus prisé.
Mais cette année, de nombreux citoyens préfèrent les friperies à cause de leurs prix abordables défiant toute concurrence. Des acheteurs se bousculent pour trier les meilleures qualités d’habits afin de donner du sourire à leurs enfants.
C’est le cas de Djessira Madi Condé, habitante de la commune urbaine : « J’étais venue dans l’intention d’acheter des complets pour mes 4 enfants mais le prix varie entre 200.000 et 250.000 GNF. Tandis que j’ai pu avoir les habits de mes 4 enfants au marché de la friperie à moins de 600.000fg y compris les paires de chaussures ».
Namory Bendô Keita, renchérit : « Les fêtes sont des moments de dépenses, mais il se trouve que les dépenses liées à l’habillement sont insupportables. C’est pourquoi depuis un très bon moment, je préfère acheter les habits de mes enfants avec les vendeurs de friperie. Ils sont non seulement moins chers mais aussi de bonne qualité. Je voudrais également inviter les autres parents à faire comme nous si vous n’avez pas les moyens qu’il faut, pour éviter que vos enfants passent ces moments de joie sans habits de fête », a-t-il conseillé.
Les commerçants eux, se plaignent de la rareté de la clientèle :
« Nous achetons ces marchandises très chères à Conakry, à cela s’ajoutent les tracasseries policières et le transport. Mais cette année, il y a plus de demandeurs que d’acheteurs. A quelques jours de la fête, ma boutique est pleine de marchandises et je suis même obligé de donner en dette », déplore Boh Djaka Savané, commerçante au Marché de Kouroukôrô
AGP/28/03/025 MFK/CM/AND