spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKouroussa : Fin de la  formation de  50 jeunes  en technique de transformation...

Kouroussa : Fin de la  formation de  50 jeunes  en technique de transformation des déchets plastiques en dallette

Publié le

spot_img

Kouroussa, 10 Fév. (AGP)- L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) antenne Kouroussa vient boucler la formation de 50 jeunes en technique de transformation des déchets plastiques en dallette.

A l’occasion de la  clôture de leur formation,  les heureux bénéficiaires ont engagé une action qui vise à  assainir la ville de Kouroussa en ramassant tous genres de déchets plastiques. C’est la maison des jeunes qui a servi de cadre à la  cérémonie de clôture qui a connu la  présence des autorités locales de la préfecture de Kouroussa.

Transformer les déchets plastiques en matériaux de construction de bâtiments, est une première dans la préfecture de Kouroussa. Une initiative de  l’office national de formation et de perfectionnement professionnels qui a  contribué à la mise en œuvre de la politique du gouvernement guinéen en matière de formation professionnelle continue et de l’apprentissage.

Le premier responsable de l’ONFPP antenne Kouroussa revient sur la spécificité de cette formation. ‘’ Ce programme de formation a pour objectif d’inscrire la population  de la préfecture de Kouroussa dans un processus de formation dans le métier de recyclage et de  transformation de déchets plastiques en dallette,  de façon spécifique, cette formation doit permettre aux jeunes de Kouroussa d’acquérir les compétences spécifiques de base en recyclage de déchets plastiques, contribuer à la vie de  la pollution, créer une activité génératrice de revenus, avoir le sens de créativité et  promouvoir l’entreprenariat de jeunes.’’ a déclaré Mohamed 1 Chérif.

Parmi tant de projets de formation,  ces 50 jeunes se  sont focalisés sur le  recyclage des déchets plastiques produits tout au long de la journée par les citoyens.  Une façon pour eux de contribuer aux développements de Kouroussa.

Mamadi Sanoh : ‘’ Les déchets plastiques qui sont jetés  de part et d’autre ne sont vendables si  nous parvenions à transformer ces déchets plastiques et que les gens achètent cela changera la nature, protégera  nos cours d’eau et renforcera  le lien  de fraternité entre nous, car on peut les revendre et  pourront  désormais développer Kouroussa. Et quiconque veut l’apprendre nous serons entièrement disposés  à les offrir  pour que le chômage soit fini’’.

Pour sa part,  le préfet de Kouroussa,  colonel Idrissa Camara,  s’est réjoui à plus d’un titre. Il s’engage à accompagner ces jeunes qui participent depuis un bon moment au développement de Kouroussa.

‘’ Vous n’avez pas vu les jeunes de Doula, moi-même je me suis engagé derrière eux en les formant en groupement. Un moment ici il y a eu l’inondation dans tout le pays c’est grâce à ces jeunes que Kouroussa a  été épargné. Ils sont rentrés dans les caniveaux pour nous assainir avec nous. Aujourd’hui  on vient de clôturer une formation qui sera réellement salutaire pour Kouroussa parce que Kouroussa est en construction,  on a   beaucoup du service de ces jeunes talents’’ a-t-il signalé.

AGP/10/02/024                    MK/CM

Articles récents

SUIVEZ LA REVUE DE PRESSE DE L’AGENCE GUINÉENNE DE PRESSE DU VENDREDI 26 JUILLET 2024

SUIVEZ LA REVUE DE PRESSE DE L’AGENCE GUINÉENNE DE PRESSE DU VENDREDI 26 JUILLET...

Medias / Réflexions sur les contraintes de la presse écrite à l’ère du numérique : les recommandations formulées à l’issue des travaux

Medias / Réflexions sur les contraintes de la presse écrite à l'ère du numérique...

La frégate lance-missiles russe Amiral Gorshkov arrive en Algérie pour une visite d’affaires

MOSCOU, 26 juillet (TASS). La frégate lance-missiles polyvalente Amiral Gorchkov a fait escale dans...

Afrique du Sud : 95 Libyens arrêtés sur un camp militaire secret

La police sud-africaine a arrêté 95 ressortissants libyens lors d'une descente dans un camp...