Moscou, 13 novembre (TASS) – La Russie a déjà effacé 20 milliards de dollars de dettes des pays africains, ces fonds étant destinés au refinancement de projets de développement de programmes, entre autres, a déclaré à TASS le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, qui est également envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, dans une interview à l’issue de la première conférence ministérielle Russie-Afrique.
« Environ 20 milliards de dollars ont été annulés. Nous disposons actuellement d’un programme de refinancement pour détourner les dettes vers des projets de développement », a-t-il déclaré, ajoutant que cela permet d’utiliser ces dettes « pour mettre en œuvre des projets socio-économiques directement dans le pays ».
Les 9 et 10 novembre, sur le territoire fédéral de Sirius, sur la côte russe de la mer Noire, s’est tenue la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique. Environ 1 500 délégués, dont plus de 40 ministres des pays africains, ont participé à l’événement.
AGP/13/11/024 Source: Tass