Labé, 07 juin (AGP)-Les premières épreuves des examens de sortie ont été lancées le lundi, 05 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national au compte de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Le centre de l’ENI CFP a servi de cadre à cet événement sous la supervision de l’inspecteur régional, du délégué national et du commandant de la 2eme région militaire du camp el hadji Oumar Tall.
L’inspecteur régional a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de l’événement. Balla Moussa Keita s’est réjoui des nouvelles innovations impliquant d’avantage les structures décentralisées de son département.
‘’ Un examen se prépare depuis l’ouverture des classes. Dans la région, nous avons le centre de l’ENI-CFP, institut DEL, institut Arquam et l’application mais par manque de toilette, nous avons pris l’université Amadou Djeng comme d’habitude. Les premières épreuves ont été lancées sous le signe de tolérance zéro. Sous la clairvoyance du ministre, le système d’examen est en train d’être bien encadré.
A travers les rénovations et les équipements qu’on apporte aux centres, c’est un motif de satisfaction à l’endroit du ministre non seulement mais aussi pour les élèves et les parents d’élèves, ’’ a déclaré Balla Moussa Keita.
C’est un seul délégué appelé délégué national que nous avons reçu cette fois ci qui est l’artisan de l’examen. Ensuite on n’a les 4 délégués régionaux affectés dans chaque centre. Ceux ci travaillent avec le chef du centre et les secrétariats qui sont chargés de la sécurisation et de l’emballage des copies et nous avons les surveillants dans les centres. Pour la pratique on les appelle surveillants correcteurs. C’est ce qui fait au total 350 agents mobilisés pour la réussite de l’examen. Tout est cordonné par la cellule supervision composée du gouverneur, préfet et l’inspecteur. Et tout se passe très bien jusqu’à maintenant, ’’ a informé l’inspecteur régional de l’enseignement technique.
Le délégué national, a à son tour rassuré que les dispositions prises par les autorités locales sont bonnes pour la réussite de cet examen. Plus loin, Saa Joseph Kamano rappelle que le principe de tolérance zero sera strictement appliqué.
AGP/07/06/023 MSD/ABD