Labé, 16 Mai(AGP)- A quelques semaines du lancement officiel des premières épreuves des examens nationaux session 2023, les préparatifs vont bon train dans la préfecture de Labé. Interrogé par notre correspondant régional ce mardi 16 mai 2023, le premier responsable de l’éducation rassure que toutes les dispositions sont prises tant au niveau pédagogique, qu’aux niveaux sanitaire et sécuritaire.
« Nous avons commencé par faire la restitution de l’atelier préparatoire tenu à Conakry à l’endroit des DSEE, chefs d’établissements et les cadres de la DPE. Nous sommes en train de préparer tout ce qu’il faut pour un examen réussi. Pas de fraude et pas tentative de fraude aussi. Aujourd’hui les PV d’appel sont ventilés dans tous les centres. Pour le BEPC, les PV sont déjà venus aussi.
Nous avons en tout 13 385 candidats dont 7 724 filles au CEE, 5 198 candidats dont 2931 filles pour le BEPC et au baccalauréat unique la préfecture acompte 1759 candidats dont 830 filles », a fait savoir Youssouf Coulibaly.
Poursuivant, le DPE a ajouté que les préparatifs pédagogiques et les volets sanitaire et sécuritaire sont aussi en phase de finition.
« Au niveau sécuritaire nous avons déjà écrit à la préfecture pour nous déployer des agents pour la sécurisation de tous les centres d’examen. De même aussi à la Direction Préfectorale de la Santé pour les cas de maladies. Nous avons en tout 52 centres pour le CEE, 16 pour le BEPC et 05 pour le Baccalauréat unique. Je demande aux surveillants d’être pédagogues sans violences sur les enfants. Aux candidats d’avoir confiance en eux pour mettre sur papier ce qu’ils croient être les bonnes réponses et aux parents d’élèves, d’accompagner leurs fils pour qu’ils respectent les consignes annoncées par le département en charge de l’éducation en évitant les retards et autres », a conclu Youssouf Coulibaly.
AGP/16/05/023 SD/AND