Labé, 09 Mai(AGP)- Après une aventure de trois mois, le club RFI Labé a tenu les finales francophones de la 4ème édition opposant la région de Labé à celle de Mamou à l’amphithéâtre de Labé.
Des invités sont venus de l’Ambassade de France, de l’Université Nongo Conakry, de la direction nationale des archives, de la DPE de Lelouma et du gouvernorat de Labé.
L’autorité régionale a été représentée par le directeur de cabinet du gouvernorat.
« La maîtrise avec laquelle, les candidats ont dominé le sujet. Nous encourageons le club RFI à persévérer dans ce sens. Soyez sûrs que nous préparions des élèves à affronter le public et à donner leur point de vue. Les candidats de ce soir ont maîtrisé ce sujet.
En dehors de cette salle, on ne peut jamais imaginer que nous avons des lycéens à l’intérieur du pays qui peuvent s’exprimer comme ça devant tout ce public. Nous sommes francophones et nous en sommes fiers. L’Ambassade de France ici présente doit le comprendre », a déclaré le directeur de cabinet du gouvernorat, Sinet Magassouba.
L’université Nongo Conakry qui a parrainé le prix du lycée représenté pour suivre le déroulement de ces rencontres scientifiques.
« Notre pays regorge de jeunes talentueux qui lorsque des conditions favorables sont créés sont en mesure de montrer que l’espoir est permis. Retenez bien, que le plus grand regret qui puisse arriver à un être humain, c’est de se rendre compte au crépuscule de sa vie qu’il meurt avec un talent inexploité. Avoir du talent est bien, mais avoir l’art de l’explorer et de le valoriser est meilleur. Et c’est dans cette logique que s’inscrit cet événement.
Le fondateur de l’université Nongo Conakry me charge de vous féliciter. Créée en 2007, l’UNC est classée première université privée de Guinée par l’autorité nationale d’assurance qualité ANAQ. Elle est habilitée à délivrer des diplômes reconnus à l’international. L’UNC vous ouvre grandement ses portes.
Nous exprimons notre profonde reconnaissance aux organisateurs pour le choix porté sur notre fondateur afin d’être le parrain du prix du Lycée.
Et à ce niveau, je vous annonce une enveloppe de 2 000 000gnf pour le gagnant et 1 000 000gnf pour le vice-champion et une bourse totalement prise en charge par l’université pour Labé et une autre Mamou », a dit M. Souaré, le chargé de la communication et des relations publiques de l’UNC.
Étant parrain du prix du Collège, l’ex directeur national des archives a réitéré son engagement à apporter son appui pour le développement de cette initiative.
Docteur Seydouba Cissé : « On m’a proposé que le prix du collège porte mon nom et je l’ai remonté à la présidence qui a reçu à bras ouvert cet honneur. Aujourd’hui, je suis là pour honorer cet engagement. Je remercie les encadreurs, les candidats et de tous les élèves. Toutes les règles de parler en public ont été respectées et c’est sans faute.
Il n’y aura pas de perdant soyez en sûrs. Demain, vous serez les représentants de notre pays à l’international et nous comptons sur vous. La francophonie nous sommes dedans et nos multiples cultures enrichissent la francophonie.
Ce que j’ai vu aujourd’hui à Labé est aimable », souligne Dr Seydouba Cissé.
L’Ambassade de France en Guinée partenaire de l’événement a été représentée par son attaché à la coopération pour la langue française. Nicolas Millet s’est dit convaincu que la francophonie est un moyen de rassemblement de tous les peuples francophones à travers ces genres d’initiatives du Club RFI Labé.
« Ces joutes scolaires est une célébration de la langue française, pilier de notre héritage culturel commun. La francophonie est un espace d’échange et de développement. C’est dans cet esprit que les Scolympiades représente une véritable opportunité pour les jeunes de démonter leurs talents, engagements et leurs esprits d’équipe envers ces valeurs.
Dans cette année particulière où Paris se prépare à accueillir les jeux olympiques, les olympiades mondiales célèbrent la Paix à travers le sport, les Scolympiades célèbrent la Paix et la compréhension à travers la langue française et l’éducation. J’exprime ma gratitude à tous les participants et organisateurs qui ont su faire de cet événement un symbole de notre coopération éducative. L’Ambassade de France est fière d’avoir soutenu cet événement qui illustre notre engagement continu vers la promotion de la francophonie et de l’éducation en Guinée », a dit Nicolas Miller attaché de coopération pour la langue française.
Le président du club RFI Labé rassure que les « Scolympiades Saifon Débat » seront dans sous peu organisées dans tout le pays.
Saifoulaye Diallo, « nous organisons la plus grande compétition francophone du pays. Aujourd’hui nous recevons la région de Mamou. L’année dernière, c’était Pita. Nous comptons inviter toute la Guinée à défaut tout le Foutah. Parce que, l’initiative est outil efficace non seulement de la promotion de la langue française mais aussi pour permettre aux enfants de notre région et de notre pays de s’exprimer correctement et librement en public et en français parce que vous savez que nos élèves sont très attachés à nos langues nationales surtout le Peul et son poulard. Pour la langue française qui nous ressemble et nous rassemble, on s’engage avec force et intelligence », rassure Saifoulaye Diallo communément appelé « »Saifon Débat « »
Au terme de la compétition, la région de Mamou a été championne au niveau lycée et les élèves de Labé sont sortis vainqueurs tant au collège qu’à l’élémentaire en Dictée-Questions.
Les trois trophées de Labé ont été raflés par le Groupe Scolaire Tountouroun. Dans la zone de Mamou, le groupe scolaire Hadja Mariama a remporté le prix de l’élémentaire et les élites de Mamou ont aussi raflé les deux prix du secondaire.
Rendez-vous est donné en 2025 pour la 5eme édition.
AGP/09/05/024 SD/AND