Ce passeport vise à faciliter les déplacements au sein de leur espace commun. Il intégrera des technologies biométriques pour renforcer la sécurité et simplifier les formalités d’immigration.
L’initiative devrait améliorer la mobilité des citoyens du Mali, du Burkina Faso et du Niger réunis au sein de ce pacte de défense mutuelle créé le 16 septembre 2023.
L’annonce du lancement de ce passeport biométrique a été faite par le président de la transition malienne, la veille du premier anniversaire de la signature de la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel.
Ce document de voyage sera opérationnel dans les prochains mois.
Le Colonel Assimi Goïta a par ailleurs annoncé la mise en place d’une banque d’investissement et d’un fonds de stabilisation, pour soutenir des projets de développement et d’infrastructures dans les pays du Sahel. De plus une chaîne d’information commune afin de promouvoir une diffusion harmonieuse des informations dans ces trois Etats verra le jour, a-t-il dit.
Depuis leur rupture avec le bloc régional, la CEDEAO, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont créé en juilletla Confédération des États du Sahel, regroupant 72 millions d’habitants, qui sera présidée par le Mali durant sa première année.
AGP/17/09/024 Source: africanews