MOSCOU, 11 novembre (TASS). Les médias occidentaux ont affirmé que le président russe Vladimir Poutine et le président élu américain Donald Trump se seraient entretenus par téléphone, mais ils sont faux, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« Il n’y a pas eu de conversation », a-t-il affirmé. « C’est complètement faux, c’est de la pure fiction », a souligné Peskov.
Il a décrit les rapports du Washington Post et de Reuters sur la prétendue conversation téléphonique comme « l’exemple le plus remarquable de la qualité des informations publiées de nos jours, parfois même par des médias assez respectés ».
Les médias américains avaient précédemment affirmé que Poutine et Trump avaient discuté de la situation en Ukraine et de la paix sur le continent européen.
Le dernier appel téléphonique entre Poutine et Trump, dont le site Internet du Kremlin a fait état, a eu lieu en juillet 2020, à la fin du premier mandat de Trump. L’ordre du jour comprenait diverses questions internationales, notamment la stabilité stratégique. La communication s’est poursuivie au cours des mois suivants, Poutine ayant publié une déclaration commune sur le Haut-Karabakh avec ses homologues américain et français ; il a en outre envoyé un message à Trump lui souhaitant un prompt rétablissement après le coronavirus.
En outre, le président russe a souhaité une bonne année 2021 et un joyeux Noël à Trump et au président américain élu de l’époque, Joe Biden.
Poutine n’a envoyé aucun message de félicitations aux dirigeants occidentaux au cours des deux dernières années, le président américain ne faisant pas exception.
Poutine et Trump se sont rencontrés en personne à plusieurs reprises. En particulier, la capitale finlandaise, Helsinki, a accueilli un sommet russo-américain en juillet 2018, au cours duquel les deux dirigeants ont tenu à la fois un entretien en tête-à-tête et des discussions élargies impliquant leurs délégations.
Le journaliste américain Bob Woodward, membre du comité de rédaction du Washington Post, a suggéré que Trump et Poutine auraient pu communiquer après la fin du mandat du 45e président américain. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a cependant démenti ces allégations.
Communication avec les dirigeants américains
Le dernier entretien téléphonique entre Poutine et le président américain remonte au 12 février 2022. Au cours de cet appel, lui et Joe Biden ont discuté pendant plus d’une heure, en se concentrant sur les garanties de sécurité pour la Russie et la situation autour de l’Ukraine. Ils ont également discuté des relations bilatérales entre Moscou et Washington.
Cet été, Poutine avait évoqué une lettre de Biden concernant l’Ukraine. Le président russe avait répondu par écrit que pour mettre fin aux activités militaires, Washington devait cesser de fournir des armes à Kiev, et qu’une fois cette mesure prise, le conflit prendrait fin « dans deux à trois mois au plus tard ». Poutine n’a pas précisé quand cet échange de lettres avait eu lieu, mais à en juger par le contexte, il s’est probablement produit pendant l’opération militaire spéciale russe.
AGP/11/11/024 Source: Tass