spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteRamadan : Comprendre son histoire et la tradition

Ramadan : Comprendre son histoire et la tradition

Publié le

spot_img

Conakry, 23 mars (AGP)-En l’an 610, l’ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar – ou la « Nuit du Destin » – aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran .

QU’EST-CE QUE LE RAMADAN?

Le Ramadan commence en France le jeudi 23 mars 2023. Un quart de la population mondiale – un milliard six cent millions musulmans – va entrer dans le mois du ramadan. Pendant quatre semaines, les musulmans pratiquants, dès l’âge de la puberté pour les adolescents mais à l’exception des femmes enceintes, de celles qui allaitent ou qui ont leurs règles, des personnes âgées ou malades, des voyageurs (ces derniers devront toutefois rattraper les journées non jeûnées), doivent s’abstenir de nourritures, de boissons, de relations sexuelles, du lever au coucher du soleil. Quand vient la nuit toutefois et «jusqu’au moment où vous pourrez distinguer le fil blanc du fil noir» dit le Coran, il est possible de manger et boire à satiété. Le jeûne constitue l’un des «cinq piliers de l’islam» avec la profession de foi, la prière, l’aumône, et le pèlerinage à la Mecque.

Ramadan : à quoi correspond le mois le plus saint de l’Islam?

lunaires dans une année d’environ 354 ou 355 jours.

Le Ramadan est le mois le plus sacré de l’islam, observé par la plupart des 1,7 milliard de musulmans dans le monde. Cette année, le Ramadan sera différent, car de nombreux musulmans jeûnent, prient et méditent en période de confinement.

Certaines restrictions encore en vigueur concernant les prières en intérieur entraîneront un changement dans la façon dont les musulmans rompent leur jeûne quotidien au cours de rencontres.

AGP/23/03/023          MKC

Articles récents

Conakry: Les femmes de la coordination nationale et de l’association de soutien des acquis du CNRD réaffirment leur soutien au Chef de l’Etat

  Conakry, 28 mai (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu, au palais de...

Inde: Le ministre Djiba Diakité préside la cérémonie de présentation et de baptême des premières locomotives destinées au transport du minerai

  Conakry, 28 mai (AGP)-Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Président du Comité...

Moscou: La neutralisation des menaces stratégiques tributaire de la création d’une infrastructure sécuritaire commune (M. Abdellatif Hammouchi)

Moscou – La neutralisation des dangers et menaces stratégiques croissantes demeure tributaire de la...

N’Zérékoré : Un vieux contentieux foncier ravive les tensions à Gouécké

  N’Zérékoré, 28 mai (AGP)-Un différend domanial datant de plusieurs années, a refait surface le...