spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalLe Sénégal réussit le pari de la démocratie : Sonko a fait...

Le Sénégal réussit le pari de la démocratie : Sonko a fait le Job, Diomaye Faye est élu Président

Publié le

spot_img

Conakry, 28 Mars (AGP)- Au lendemain des élections présidentielles tenues au Sénégal, nous avons beaucoup de leçons à en tirer.

Ousmane Sonko, jeune leader de 49 ans vient par sa combativité et son leadership de permettre à sa coalition politique de remporter les élections dès le premier tour selon les résultats provisoires.

LEADERSHIP : En 2014, Sonko crée le PASTEF (les patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité). Il mène le combat, implante son parti et fait adhérer des millions de sénégalais à son programme de rupture.

UNE ARMÉE RÉPUBLICAINE : Au plus fort de la lutte entre Sonko et le pouvoir en place, tout le monde s’attendait à l’intervention de l’armée pour prendre le pouvoir tant les dégâts humains et matériels étaient importants. L’Etat major de l’armée a pris la parole pour dire qu’elle reste républicaine et protège les institutions de la République.

DES INTELLECTUELS ET RELIGIEUX PATRIOTES : Face à la volonté du Président Macky SALL de se présenter, les intellectuels et les religieux ont pris position pour rappeler l’impossibilité que lui oppose la constitution et surtout le respect de sa parole donnée de ne pas briguer un troisième mandat.

DES INSTITUTIONS FORTES : Face à la volonté du Président Macky SALL de prolonger son mandat jusqu’en fin d’année 2024, la Cour constitutionnelle a dit le droit et opposé un refus catégorique au président de la République en lui rappelant qu’aucune disposition de la constitution ne le lui permettait.

UNE NATION : Face aux intérêts de la République et au respect de la démocratie, les sénégalais sont restés unis et solidaires. Ils ont mis toutes autres considérations (ethnique, religieuse et même politique), à côté, pour agir comme un seul Homme et faire un vote sanction. Bref, ils ont mis le Sénégal au-dessus de leurs intérêts individuels.

LA MATURITÉ DU PEUPLE SÉNÉGALAIS : Un vote sans incidents majeurs malgré toutes les divergences constatées sur le terrain avant le jour du vote.

DESTIN ET LOYAUTÉ : DIOMAYE FAYE, peu connu du grand public est resté loyal et a travaillé à l’ombre aux côtés de SONKO. Après cette large victoire du duo gagnant, reste le jeu du destin. Sonko a fait le Job et c’est DIOMAYE qui est élu Président.

UNE CLASSE POLITIQUE RESPONSABLE : Le candidat du pouvoir (perdant) appelle comme il est de tradition maintenant au Sénégal le candidat de l’opposition(gagnant) sans même attendre la proclamation officielle des résultats pour le féliciter.

La DÉMOCRATIE quand ses principes sont respectés (séparation des pouvoirs, victoire de la majorité dans le respect de la minorité) est une belle doctrine. Les dirigeants qui se plaignent de la démocratie en général ne respectent aucun principe démocratique.

A la lumière de ce qui précède, faut-il souhaiter que l’Afrique tout entière suivra ces bonnes leçons démocratiques que le Sénégal vient d’offrir au monde entier.

C’est en tout cas l’espoir de tous les peuples épris de paix, de justice et de solidarité.

 Ben Oumar Sylla

Articles récents

Forécariah- Topaz : Plus de 70 bidons de peinture offerts aux districts de Gbenty pour la rénovation des infrastructures de base

Forécariah, 27 avr. (AGP)- La société Topaz  vient d’offrir   aux districts de  la commune...

Aucune condition pour les négociations avec Kiev pour l’instant, dit le Kremlin

MOSCOU, 27 avril. /TASS/. Aucune condition n'étant actuellement remplie pour des négociations entre Moscou...

Boké-Religion : Le nouvel Evêque du Diocèse de Boké s’engage à remplir sa mission avec fidélité

Boké, 27 avr. (AGP)- Comme annoncé dans notre précédente dépêche, le tout premier évêque...

Siguiri : La crise de Siguirini au centre d’une réunion de concertation à la préfecture

Siguiri, 27 avr. (AGP)- Suite à la crise déclenchée depuis le 14 avril 2024...