spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueLes pays africains divisés sur un vote de l'ONU contre la Russie

Les pays africains divisés sur un vote de l’ONU contre la Russie

Publié le

spot_img

Conakry, 13 oct (AGP)-L’Assemblée générale de l’ONU a condamné mercredi les « annexions illégales » russes de territoires ukrainiens, après que Moscou eut opposé son veto sur un texte similaire au Conseil de sécurité fin septembre. Vingt-six pays africains ont voté en faveur de cette résolution rejetant les référendums controversés de Moscou dans quatre régions ukrainiennes. Dix-neuf autres se sont abstenus.

Le Mali, la République centrafricaine, l’Éthiopie, la République du Congo, l’Afrique du Sud, le Soudan, l’Ouganda et le Zimbabwe comptent au nombre des pays africains qui se sont abstenus. L’Érythrée également qui avait précédemment voté en faveur du rejet d’une résolution de l’ONU condamnant l’invasion russe de l’Ukraine

Trois de ces pays avaient accueilli le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors de sa tournée dans la région en juillet.

Le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée équatoriale et Sao Tomé étaient absents de l’assemblée.

L’Assemblée générale des 193 Etats membres s’était réunie en urgence. Elle a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des Etats-Unis.

Les cinq Etats qui ont voté contre sont la Russie, le Bélarus, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.

Plus tôt ce mois-ci, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, avait effectué une tournée en Afrique et ce afin de contrer l’emprise apparente de la Russie sur le continent. L’objectif était de persuader les dirigeants de soutenir Kiev.

Il a été contraint d’écourter sa visite après l’intensification des bombardements de Moscou sur l’Ukraine.

Articles récents

Guinée: Le programme de réforme de l’administration publique guinéenne au centre d’une rencontre à la Primature

  Conakry, 14 mars (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, a reçu...

Guinée équatoriale: les derniers corps inhumés après les explosions de 2021

  La Guinée équatoriale a inhumé les dernières victimes non identifiées des explosions meurtrières qui avaient...

Les ambassadeurs de l’UE prolongent les sanctions contre la Russie et retirent trois Russes décédés de la liste

  BRUXELLES, 14 mars. /TASS/. Les représentants permanents de 27 pays de l'UE ont convenu...

Koundara-Agriculture : Les producteurs d’oignons confrontés à un effondrement des prix sur le marché

  Koundara, 14 mars. (AGP)- Les acteurs de la filière oignon  de Sambailo sous le...