BUDAPEST, 8 novembre /TASS/. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban estime que le président élu des Etats-Unis Donald Trump va cesser de financer les efforts militaires en Ukraine, qui pourraient contribuer à résoudre pacifiquement le conflit dans ce pays.
Le chef du gouvernement hongrois a déclaré sur Radio Kossuth que l’Union européenne n’était pas en mesure de financer l’armée ukrainienne de manière indépendante.
« La guerre [en Ukraine] est le problème majeur pour tout le monde en ce moment », a déclaré Orban. « L’Amérique ne soutiendra plus cela, car Donald Trump est contre la guerre. Cela aura également des conséquences pour nous, car l’Europe ne peut pas soutenir ce conflit toute seule », a-t-il souligné.
Selon lui, « le nombre de personnes qui pensent devoir s’adapter aux nouvelles circonstances est en augmentation ».
Défi majeur : le manque de communication
Orban a également souligné que la guerre en Ukraine avait causé des dommages considérables à la communauté internationale. « Sans ce conflit, l’économie européenne se porterait dans un bien meilleur état », a-t-il déclaré.
« Si Donald Trump avait remporté les élections américaines il y a quatre ans, il n’y aurait pas eu de guerre en Ukraine grâce au leadership fort des États-Unis. Nous avons payé un prix élevé pour ces quatre années. Mais maintenant, c’est fini. Donald Trump a remporté une victoire qui peut être vue non seulement depuis la Lune, mais même depuis Mars », a déclaré le Premier ministre hongrois.
Abordant la crise ukrainienne, il a réaffirmé que la Hongrie soutenait une résolution pacifique de la situation et que le principal obstacle au progrès était le « manque d’interaction ». Budapest a souligné à plusieurs reprises la nécessité de maintenir ouverts les canaux de communication avec Moscou, exhortant ses homologues de l’UE à faire de même.
Au cours des dernières années, Orban a toujours soutenu Trump dans ses batailles politiques aux États-Unis, espérant son retour à la Maison Blanche. Le 31 octobre, le Premier ministre hongrois a exprimé son souhait de voir Trump gagner lors d’un appel téléphonique avec le politicien américain. Après l’élection, Orban a félicité Trump pour sa victoire et s’est dit optimiste quant au fait que cette victoire profiterait au monde entier.
AGP/09/11/024 Source: Tass