Macenta, 10 nov. (AGP)- L’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi en compagnie des autorités préfectorales de Macenta, a procédé jeudi, 09 novembre 2023, au lancement des activités de moisson d’un champ de riz de 14 hectares, réalisé par les apprenants de l’Ecole Nationale d’Agriculture et d’Elevage (ENAE).
Cette institution est située dans la localité de Mory Oulendou, à environ 4 kilomètre de la commune urbaine de Macenta dans la région forestière.
Selon l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, l’objectif de la culture de ces 14 hectares est de freiner l’importation du riz au sein de cette école qui est sous le régime d’internat.
« Ce champ a été cent pour cent réalisé par les apprenants, ce qui en conformité avec le programme de formation au niveau de l’enseignement technique. L’objectif aujourd’hui est de freiner l’importation de riz au sein de cette école. C’est une façon pour nous ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, de répondre à l’appel du président de la République, qui aujourd’hui est en train d’œuvrer pour l’autosuffisance alimentaire en Guinée. C’est aussi une manière de montrer à la communauté riveraine, que nous sommes dans la logique du changement prôné par le Chef de L’Etat », Explique Saidou Condé.
De son côté, Ousmane Diallo, Préfet de Macenta, se dit honoré de procéder au lancement des activités de récolte.
« C’est un insigne honore pour moi de procéder au lancement de la récolte de ce champ de riz. L’une des principales préoccupations du Chef de l’Etat, c’est d’accroitre la production du riz, afin d’atteindre l’objectif qui est l’autosuffisance alimentaire. Tous les cadres et les apprenants de L’ENAE sont à remercier pour la réalisation de cette activité qui contribue à la sécurité alimentaire. Je souhaite aux apprenants une bonne reprise des cours, on attend d’eux un rendement positif », Souhaite colonel Ousmane Diallo, Préfet de Macenta.
« Cette activité a été réalisé par l’école et sur fonds propre. Les activités ont commencé par le labour au mois de mai. Nous avons fait deux labours avec ce tracteur qui est derrière nous. Après cela nous avons fait le pulvérisage et le semi. Dans le mois de juin, nous avons manuellement fait le désherbage avec les communautés de la localité. Nous utilisons très peu de produits chimiques pour nos activités. Cette moisson nous l’avons commencée avec les faucilles, mais ça ne tenait pas parce que la superficie est très grande. C’est dans ce sens que nous sommes allés auprès de la direction préfectorale de l’agriculture pour louer la moissonneuse batteuse. Nous demandons à l’Etat de nous venir en aide pour que nous ayons désormais des machines agricoles à notre possession », lance Labilé KALIVOGUI, chef des travaux de l’ENAE de Macenta.
Plusieurs autres cultures de contre saison sont réalisées sur ce champ de 14 hectares notamment l’ananas, la pastèque etc.
AGP/10/11/023 MLK/CM