Matoto, 13 nov (AGP)- L’autorité Communale de Matoto sous l’égide de M. Moussa Diallo a organisé le mercredi 12 novembre 2025, le débat d’orientation budgétaire et des perspectives d’investissement pour l’exercice 2026 de la Commune.
Cette session a réuni, dans la salle de conférence, le vice-président, le secrétaire général, les membres de la Délégation Spéciale, le représentant du Gouvernorat de Conakry, les responsables des services techniques, les chefs de quartiers ainsi que les représentants des organisations de la société civile.
Dans son intervention, le Président de la Délégation Spéciale, Moussa Diallo a d’abord salué la présence massive des participants avant d’évoquer la particularité de ce débat d’orientation :« Nous avons jugé utile d’introduire une nouveauté cette fois-ci, c’est-à-dire organiser une consultation appelée débat d’orientation budgétaire avec tous les membres de la Délégation Spéciale et les acteurs locaux, afin que chacun puisse donner son avis sur ce que nous souhaitons entreprendre dans l’avenir en matière de développement local », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le secrétaire général de la Commune, Mamadi Nabé a expliqué que cet exercice vise à effectuer un diagnostic préalable avant l’adoption du budget annuel primitif, « Aujourd’hui, nous avons procédé à une revue complète de nos actions d’investissement programmées dans le budget de l’exercice 2025. Sur les 22 microprojets retenus dans notre PAI 2025, nous avons réalisé un diagnostic participatif de ce qui a été accompli et de ce qui reste à faire. Sur ces 22 microprojets, 16 sont en cours de réalisation, dont 6 portés par l’ANAFIC (Agence nationale de financement des collectivités locales), et 12 réalisés sur fonds propres de la Commune. Nous sommes régis par un dispositif de gouvernance qui repose sur la consultation et la participation. Cela signifie qu’il est impératif que tous les acteurs locaux s’expriment sur la vision qu’ils ont du développement de leur territoire », a indiqué le SG Mamadi Nabé.
Enfin, Bangaly Sylla, coordinateur communal des organisations de la société civile, a félicité les membres de la Délégation Spéciale de Matoto pour leur engagement en faveur du développement local :
« Nous nous sommes rendus compte, à travers cette initiative, que nous avons une équipe communale sur laquelle les citoyens peuvent compter. Elle s’est véritablement mise à l’œuvre pour mobiliser des ressources et réaliser des projets de développement local. Sur les 22 projets programmés pour 2025, au moins 16 ont été réalisés, ce qui est tout à fait satisfaisant. Nous avons, par ailleurs, suggéré d’autres projets importants pour la société, que nous souhaitons voir inscrits dans la planification de l’année à venir », a-t-il conclu.
AGP/13/11/025 IC/MKC/AND




