Mali, 19 janv. (AGP)-La campagne nationale de vaccination des chiens contre la rage a été officiellement lancée ce lundi, 19 janvier 2026, dans la préfecture de Mali. La cérémonie s’est tenue à la Direction préfectorale de l’Agriculture et de l’Élevage (DPAE), en présence des autorités préfectorales, communales et des services techniques.
S’exprimant à cette occasion, le Directeur préfectoral de l’Agriculture et de l’Élevage, Alpha Kabinet Kaba, a rappelé que la rage est une maladie virale mortelle transmissible à l’homme, principalement par les morsures et griffures de chiens, responsables de 99 % des cas de contamination humaine.
Selon les statistiques présentées, la préfecture de Mali a enregistré en 2025, 75 cas de morsures de chiens et cinq cas de rage confirmés, dont un cas humain. Face à cette situation, les autorités sanitaires appellent les personnes mordues par des animaux carnivores à se rendre immédiatement dans les structures de santé pour une prise en charge appropriée.
La vaccination des chiens demeure, selon les responsables du secteur de l’élevage, le principal moyen de prévention de la maladie. À cet effet, le Ministère de l’Élevage, à travers la Direction nationale de l’Élevage, avec l’appui financier de ses partenaires, notamment la FAO, a initié une campagne gratuite sur toute l’étendue du territoire national. Dans la préfecture de Mali, six agents vétérinaires ont été formés et 7 000 doses de vaccins antirabiques ont été mises à disposition.
Représentant le préfet, Cécé Konomou a réaffirmé l’engagement des autorités locales à accompagner la mise en œuvre de la campagne. Il a officiellement déclaré le lancement de la vaccination des chiens contre la rage dans la préfecture de Mali.
AGP/19/01/026 AMD/




