Mamou, 18 déc. (AGP)- Le ministère de l’Information et de la Communication à travers le Centre de Formation et de Perfectionnement en Technique de l’Information et de la Communication (CFPTIC) avec l’appui du PNUD, organise à Mamou, un atelier portant sur les techniques de lutte contre les discours violents, la promotion des droits de l’homme et la cohésion sociale.
Selon le directeur général du CFPTIC, Abdoulaye Djibril Diallo, 240 journalistes des médias publics et privés de Mamou, Kindia, Conakry et Kankan sont concernés par cette activité dont 40 pour ce présent atelier.
Il a souligné que l’environnement médiatique est marqué par les batailles de l’information, la désinformation, la mal information, la mésinformation et pour tout dire, les fakes news sont érigées en système de déstabilisation des États, des entités et les relations interpersonnelles.
C’est pour cette raison, a-t-il justifié, que le président de la République, le Général Mamadi Doumboya, a mis au-devant de ses priorités le social, la formation des ressources humaines pour un résultat de qualité.
« Les acteurs de l’information et de la Communication ne peuvent qu’accompagner cette préoccupation majeure du Chef de l’Etat. Et le thème choisi est « les médias à l’écoute de la lutte contre les discours violents, la promotion des droits de l’homme et la cohésion sociale ».
Dans son discours d’ouverture des travaux, le gouverneur de la région administrative de Mamou, Colonel Aly Badara Camara, a dit que l’organisation de cet atelier est l’expression de la détermination du Ministère de l’Information et de la Communication et en particulier le ministre Fana Soumah et le programme des Nations unies pour le développement (PNUD), d’accompagner et surtout de soutenir la dynamique de refondation du secteur de l’information prôné par le général d’armée Mamadi Doumbouya.
Il s’est réjoui de savoir que ces sessions de renforcement des compétences professionnelles concernent 240 acteurs de l’information et de la Communication dont au moins 100 femmes et s’étend sur l’ensemble du territoire national.
À noter qu’après la formation des acteurs des médias de la Moyenne Guinée les 16 et 17 décembre 2024, c’est au tour de ceux de la Basse Guinée d’être à l’école du centre de formation et de perfectionnement en technique de l’Information et de la Communication les 18 et 19 décembre 2024, dans la ville carrefour.
AGP/18/12/024 AOS/CM/AND