Mamou, 16 Mai (AGP)- Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou, Souleymane Kouyaté en collaboration avec l’inspection régionale du commerce, a procédé, lundi 15 mai 2023, à l’incinération d’une quantité de drogue et de produits impropres à la consommation, au dépotoir de Dounkiwal, dans la commune urbaine de Mamou.
Il s’agit de 671 kg de chanvre indien, 480 kg de produits pharmaceutiques et de 4.038 canettes de jus 24 heures énergies.
C’était en présence du gouverneur de la Région Administrative (RA) de Mamou, colonel Aly Badara Camara, accompagné des responsables des services de défense et de sécurité de la région.
A cette occasion, le gouverneur de la RA de Mamou, colonel Aly Badara Camara s’est dit très heureux d’avoir des cadres très dévoués pour le bien-être de la population.
« Si aujourd’hui l’incinération d’une telle quantité de chanvre indien, de produits pharmaceutiques et des canettes de jus 24 heures énergies avec une date d’expiration, suffit pour dire que ce sont des produits impropres à la consommation. Je tiens à vous dire, que les autorités à tous les niveaux sont très marquées par votre sens de responsabilité », a mentionné colonel Aly Badara Camara.
De son côté, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou, Souleymane Kouyaté, a souligné que cette opération n’est pas à sa première fois dans la ville carrefour précisant qu’à chaque 6 mois, l’on procède à l’incinération des stupéfiants et autres produits saisis par les services de sécurité.
« Mais c’est la première fois que nous collaborons avec l’inspection régionale du commerce en ce qui concerne les boissons énergétiques 24 heures. Au total 4.038 canettes de jus 24 heures ont été détruits. A cela s’ajoutent une quantité de chanvre indien et des produits pharmaceutiques », a-t-il dit.
Selon l’inspectrice régionale du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises de Mamou, Halimatou Chérif Sow, depuis l’avènement du CNRD à la tête du pays, l’objectif de leur département est de mettre sur le marché guinéen des produits de qualité, propres à la consommation.
« C’est une question de santé publique c’est pour cela que l’office national de contrôle de qualité veille à la qualité des produits avant de les mettre sur le marché. C’est sans ce cadre que la section est allée voir les producteurs du jus 24 heures pour faire des analyses à l’issue desquelles il s’est avéré que la production de décembre 2022 et janvier 2023 ne sont pas de qualité. Ainsi nous avons jugé nécessaire de retirer ces produits du marché. C’est dans la même vision que nous avons saisi et incinéré les 4.038 canettes de jus 24 heures énergies », a indiqué Mme Halimatou Chérif Sow.
AGP/16/05/023 AOS/FDF/AND