spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieMamou: 92 collectivités des régions de Labé et Mamou prennent part à...

Mamou: 92 collectivités des régions de Labé et Mamou prennent part à l’atelier d’internalisation des approches et outils de l’ANAFIC

Publié le

spot_img

Mamou, 31 Mai (AGP)- Organisé par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC), l’atelier d’internalisation des approches et outils de l’ANAFIC se tient à Mamou du 30 au 31 mai 2024 sous financement de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (AFD).

Ce sont au total 92 présidents des délégations spéciales des 92 collectivités locales des régions administratives de Labé et de Mamou qui suivent cette formation dont 55 de Labé et 37 de Mamou.

C’est le colonel Aly Badara Camara, gouverneur de la région administrative de Mamou, entouré du directeur général de l’ANAFIC qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

Dans son intervention, colonel Aly Badara, gouverneur de la région administrative de Mamou se dit satisfait de l’organisation de l’atelier dans sa juridiction. « Cette importante rencontre dans notre capitale régionale, la ville carrefour et cosmopolite de Mamou, se tient dans un contexte particulier à double titre : Premièrement, depuis quelques mois, l’Etat guinéen, sous la conduite de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général de Corps d’Armées Mamadi DOUMBOUYA et de son Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, s’est résolument engagé dans le processus de consolidation de la gouvernance. Deuxièmement, il intervient sous un nouvel auspice basé sur les réformes engagées pour réaffirmer le caractère légal de la décentralisation>>, a indiqué le gouverneur de Mamou.

Venu dérouler quelques modules, Sekou Mawa Touré, directeur général de l’ANAFIC explique l’objectif de l’atelier. « Cet atelier est la suite logique de notre intervention auprès des collectivités et à la suite de la validation de notre programme de travail et du budget annuel (le PTBA) dont nous avons bénéficié l’approbation par nos différents ministères de tutelle notamment le MATD et le ministère de l’économie et des finances. Et ce vaste programme de renforcement de capacités à l’endroit des nouveaux membres des délégations spéciales est une action phare de notre plan de travail. C’est dans cette optique qu’après notre intervention auprès des communes de Conakry nous avons jugé nécessaire de venir vers celles de l’intérieur du pays en commençant par les régions de Mamou et de Labé dont l’objectif est d’outiller les délégations spéciales afin de pouvoir identifier, planifier et chercher les sources de financement. Trouver des prestataires et même des entreprises pour réaliser les actions>>, a indiqué Sekou Mawa Touré directeur

Du côté des participants la satisfaction est de taille. C’est le cas de Aly Badara Niakasso, président de la délégation spéciale de Balaki dans la préfecture de Mali. << J’ai retenu d’abord la planification, la programmation et la présentation.  Tout a été présenté et bien expliqué aux participants >>, a-t-il dit.

AGP/31/05/024            AOS/AND

 

Articles récents

CAN 2025: Les groupes de la prochaine édition sont connus

Rabat, 25 jan (AGP)-La CAN 2025 a commencé dès ce lundi 27 janvier pour...

Forécariah : Le DSPJ échange avec les responsables des structures de jeunesse sur les difficultés dans les Sous-préfectures

Forécariah, 27 jan. (AGP)- Le Directeur Préfectoral de la Jeunesse (DPJ) de Forécariah a...

Dubréka : Une fille décède après avoir été violentée par son copain gendarme

Dubréka, 27 Janv (AGP)- Au quartier Nèguèyah (Km5), Mariama Camara communément appelée Nènè, une...

Aucune demande de communication entre les présidents russe et américain n’a encore été formulée par Washington (Kremlin)

  MOSCOU, 27 janvier (TASS) - La Russie est prête à dialoguer avec les Etats-Unis...