Mamou, 21 Déc (AGP)- Le ministère des transports à travers l’Agence nationale de sécurité routière (AGUISER), en collaboration avec le ministère de la sécurité et de la protection civile, a procédé vendredi 20 décembre 2024, au lancement de la 3ème édition de la semaine nationale de sécurité routière à l’institut supérieur de technologie de Mamou, en présence des autorités régionale et préfectorale.
C’est la cheffe de cabinet du ministère des Transports, accompagnée du directeur général et des membres du conseil d’administration de l’AGUISER, ainsi que des responsables au ministère de la sécurité et de la protection civile, qui a présidé la cérémonie.
Pour la cheffe de Cabinet du ministère des transports, Mme Fatoumata Binta Barry, la sécurité routière n’est pas seulement une préoccupation administrative mais une véritable question de santé publique.
« Les statistiques sont alarmantes, entre 2020 et 2024, notre pays a malheureusement enregistré 3149 décès et 6415 blessés graves dus aux accidents de la route. Pour améliorer la sécurité routière, nous avons initié la formation des conducteurs pour promouvoir des comportements responsables sur nos routes, l’installation des panneaux et des feux de signalisation, l’intensification des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière, l’opérationnalisation des centres de contrôle technique, la sécurisation des documents de transport (permis de conduire et carte grise). La lutte contre les accidents de la route nécessite l’implication de tous les acteurs, car la sécurité routière est un défi collectif. Le thème de cette 3ème édition est ‘’la sécurité routière, une responsabilité partagée », a-t-elle indiqué.
Durant une semaine, les différents acteurs concernés vont aller à la rencontre des conducteurs des engins, des étudiants et des piétons pour parler de la sécurité routière.
AGP/21/12/024 AOS/AND