Mamou, 09 juin (AGP)- Après l’examen de fin d’études élémentaire du 05 au 07 juin 2023 à Mamou, le lancement des épreuves du BEPC ont eu lieu ce vendredi 09 juin 2023.
C’est le lycée Elhadj Aboubacar Doukouré de Mamou qui a servi de cadre au lancement de la première épreuve, sous la présidence du directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou, entouré du préfet de Mamou, de l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou, du directeur préfectoral de l’éducation de Mamou, des superviseurs préfectoraux, régionaux et celui national.
Après la cérémonie de lancement, colonel Mamadi Diallo, préfet de Mamou, s’est dit très satisfait de la présence massive des élèves qui sont fortement mobilisés pour être évalués.
Par la suite, Ahmadou Soumah, inspecteur régional de l’éducation de Mamou a dit que toutes les conditions avaient été réunies pour faciliter la réussite du BEPC..<< Ils sont reçus dans 20 centres, 160 salles, 320 surveillants. Et cette année les dispositions sont prises pour que réellement les examens se passent dans les meilleures conditions et exemptés de toute fraude. Les conseils nécessaires ont été donnés et tous les candidats, tous les examinateurs, les surveillants, les encadreurs, tout le monde observe ces règles, ces principes, ces instructions parce que le slogan tolérance zéro contre la fraude est appliqué sur toute la ligne. Je souhaite vraiment plein succès à nos candidats et on souhaite vraiment 100 % cette année au niveau de la région de Mamou>>, a expliqué Ahmadou Soumah, inspecteur régional de l’éducation de Mamou.
Kouyaté Ouretegui, directeur général adjoint de l’Institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP), superviseur national dans la région administrative de Mamou a dit qu’en tant que responsable de toute la région de Mamou, il est heureux de ce qui se passe. << Je suis vraiment heureux pour le début là d’abord parce que nous avons bien débuté les examens. À l’examen de fin d’études élémentaire, nous n’avons pas enregistré de cas de fraude et ça c’est une fierté pour nous. Je peux vraiment m’en féliciter et je souhaite encore que les mêmes choses se déroulent pendant l’examen BEPC parce qu’on suppose que c’est le plus difficile des examens parce qu’on est avec les enfants qui viennent d’entamer la puberté et sont très difficiles à gérer mais avec le dispositif que nous venons de voir en place nous avons vraiment toutes les chances de croire que le BEPC va se dérouler dans les meilleures conditions à Mamou. Nous voyons effectivement qu’en fonction des règlements généraux tous les dispositifs sont respectés parce que la première des choses d’abord c’est de voir que dans tous les centres, toute personne ayant accès au centre a déjà un identifiant que ce soit les acteurs impliqués directement que ce soit la presse tout le monde a déjà un badge identifiant, deuxièmement nous avons toujours deux agents de sécurité dans tous les centres, un policier et un gendarme et on a aussi un agent de santé dans tous les centres. Donc on voit effectivement que les dispositifs sont pris pour le bon déroulement. Les centres sont bien aérés et le barème n’est-ce pas de candidat par salle est aussi bien respecté donc nous faisons croire que le dispositif n’est-ce pas prévu par le règlement général des examens sont respectés à Mamou et nous pouvons dire effectivement que tout peut bien se passer à Mamou. », a indiqué Ouretigui DGA de l’INRAP.
AGP/09/06/023 AOS/CM