spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueMamou/Célébration des acquis du CNRD: Des infrastructures inaugurées et des projets d’envergure...

Mamou/Célébration des acquis du CNRD: Des infrastructures inaugurées et des projets d’envergure lancés dont le bitumage de la route Mamou-Faranah

Publié le

spot_img

Mamou, 26 Avril (AGP)- Dans le cadre du grand rassemblement « Fouta Foti fi Général Doumbouya », les 25 et 26 avril 2025 à Mamou, des milliers de citoyens se sont donnés rendez-vous dans la ville carrefour pour célébrer les acquis du CNRD qui amorce un élan de développement sans précédent dans cette région.

C’est le Ministre Secrétaire général de la présidence, Général Amara Camara,  accompagné du Ministre Directeur de Cabinet de la présidence, Djiba Diakité  et de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des infrastructures et des travaux publics, celui de l’information et de la Communication, M. Fana Soumah, la ministre de l’environnement et du développement durable, Djami Diallo, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla,  le ministre de la sécurité et de la protection civile, Général Bachir Diallo, du ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger ainsi que de nombreux cadres des différents départements ministériels, qui a présidé les différentes cérémonies.

C’était en présence de quelques gouverneurs de régions, des préfets, des sous-préfets, des présidents des délégations spéciales de la région administrative de Mamou et des cadres régionaux, préfectoraux et communaux ainsi que les sages, et les populations venues des quatre (4) coins du pays.

D’abord, la délégation gouvernementale a procédé à la remise officielle de la CMIS N°10 de Mamou avant de lancer les travaux d’aménagement et de bitumage de la RN2  Mamou-Faranah, longue de 187 Km.

Ensuite, il y a eu le lancement d’autres projets importants dont le projet d’appui  aux efforts d’adaptation au changement climatique des communautés agro – Sylvo – pastorales de Mamou et la construction de l’antenne régionale des garages du gouvernement.

Après ces étapes, la délégation a assisté à la lecture du Saint Coran pour la paix et la quiétude sociale en Guinée, suivie de la prière du vendredi à la grande mosquée de Almamya.

Dans la soirée, l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou, a abrité un panel de haut niveau autour du mégaprojet Simandou et le programme Simandou 2040, initié par le président de la République, Général Mamadi Doumbouya.

Partout, le Général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence, Djami Diallo, ministre de l’environnement et de développement durable et général Bachir Diallo, ministre de la sécurité et de la protection civile, ont tenu des discours pour transmettre les salutations du Chef de l’Etat aux populations locales.

« Au nom de son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l’État, nous disons merci à la population de Mamou pour la mobilisation et son adhésion à la vision de notre champion, le Général d’armée Mamadi Doumbouya. Nous nous réunissons dans la ville carrefour pour célébrer plusieurs réalisations majeures qui marquent un tournant pour notre pays. Aujourd’hui nous inaugurons le siège de la compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS N°10 ) . Nous lançons un projet au compte du ministère de l’Environnement, nous procédons à la pose de la première pierre de la route nationale Mamou-Faranah et nous entamons la construction du siège régional des garages du gouvernement.  Des réalisations avec des engagements indéfectibles de notre président le Général Mamadi Doumbouya envers le développement de notre nation. La vision du président de la République pour notre pays repose sur un principe fondamental du développement des infrastructures routières, essentiel pour faciliter la mobilité des personnes et de leurs biens mais aussi assurer la connectivité des villes. En modernisant notre réseau routier, nous aurons ouvert des voies à des opportunités économiques et une meilleure intégration de nos régions.

La pose de la première pierre du Garage Moderne du gouvernement à Mamou incarne la détermination du chef de l’État à garantir une gestion proactive et décentralisée des véhicules de l’État au service de notre population guinéenne en général et de l’administration en particulier.

Ce projet de garage fait partie d’une initiative plus vaste visant à moderniser et à organiser nos ressources publiques. Nous ambitionnons très rapidement de pouvoir former des apprenants dans un futur très proche.

Nous rappelons à tous les acteurs impliqués dans ces projets, le respect des cahiers de charges mais aussi le délai contractuel », indique le Général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence.

Les travaux d’aménagement et de bitumage de la route nationale Mamou-Faranah, sont confiés à deux (2) entreprises. Le premier lot, distant de 85 Km sera exécuté par la société chinoise Hennan Chine  et le second lot, long de 102 Km, par l’entreprise CBITEC de Droit guinéen.

Les travaux sont financés par le Budget National de Développement (BND) et dureront entre  24 à 30  mois, a-t-on souligné.

Un spectacle animé par plusieurs artistes guinéens sous le thème « Recensement – RAVEC », a clôturé cette première journée riche en activités.

Ce samedi, 26 Avril, au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, une impressionnante foule a entamé la marche du rassemblement à 7 Km de la ville de Mamou.

AGO/26/04/025           AOS/CM/AND

 

 

 

 

Articles récents

Koubia : Un homme de 72 ans se donne la mort par pendaison à Madina-Korbé

    Koubia, 07 mai (AGP)- Un homme âgé de 72 ans a été retrouvé mort...

Conakry/Gbéssia: Le projet WARDIP lance une campagne de sensibilisation sur la connexion internet à haut débit

    Conakry, 07 mai. (AGP)- C'est pour faciliter la connexion internet et réduire le coût...

Guinée/Religion : Le Chef de l’Etat affiche son soutien au Cardinal Robert SARAH

    Conakry, 07 mai (AGP)-Le Chef de l’Etat guinéen, le général Mamadi Doumbouya, a exprimé...

Conakry/Sécurité: Quatre (4) camions remorques arraisonnés pour manque de sûreté et leurs conducteurs mis aux arrêts par la Police

Conakry, 07 Mai (AGP)-La Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) à travers le...