Mamou, 06 Janv (AGP)- Après trois (3) mois de cours dans les écoles de la préfecture de Mamou, les enseignants contractuels communaux des 13 communes rurales de la préfecture, étaient réunis jeudi 05 janvier 2023 dans la Cour de la préfecture et aux alentours de la direction préfectorale de l’éducation de Mamou.
Accompagnés des maires des communes et des délégués scolaires de l’enseignement élémentaire (DSEE), les enseignants en nombre important étaient venus dans l’espoir de percevoir leurs primes comme l’indique le communiqué du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Dans ce communiqué, il était mentionné que les enseignants contractuels communaux devraient être enrôlés pour la carte biométrique tout en présentant des documents les permettant d’être enrôlés afin de percevoir les primes. Chose qui n’a pas eu lieu. Les enseignants, les DSEE et les maires ont passé leur journée dans la ronde sans savoir sur quel pied s’arrêter car, selon eux, les missionnaires ne sont pas toujours arrivés à Mamou.
Même réalités dans les préfectures de pita et de Dalaba d’où les enseignants étaient aussi amassés aux alentours des directions préfectorales de l’éducation.
Il faut signaler que si rien n’est fait dans les jours avenirs, les enseignants contractuels communaux envisageraient une grève qui pourrait impacter négativement les cours dans villes et villages du pays.
AGP/06/01/023 AOS/CM