Mamou, 12 jan. (AGP)- Les autorités régionales ont procédé samedi, 10 janvier 2026, à l’incinération de 1 200 kg de chanvre indien et de 450 cartons de produits pharmaceutiques impropres à la consommation dans la région de Mamou.
Les substances, saisies au cours de l’année 2025 par les forces de défense et de sécurité, ont été détruites sur le site de Dounkiwal, à environ 5 km de la ville de Mamou, sur l’axe routier Mamou–Faranah, sur instruction des autorités administratives et judiciaires.
La cérémonie s’est déroulée en présence de responsables régionaux, notamment du procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou, Maurice Onivogui, et de cadres des services de santé et de sécurité.
« Les médicaments ne sont pas des produits de commerce ordinaire. Leur vente anarchique constitue un danger pour la santé publique », a déclaré le procureur, précisant qu’« une enquête est en cours pour identifier les personnes impliquées dans le transport et la commercialisation de ces produits ».
L’inspecteur régional de la santé, Dr Mamadou Houdy Bah, a appelé la population à s’approvisionner exclusivement dans les pharmacies et structures sanitaires agréées, rappelant que « le marché n’est pas destiné à la vente des médicaments ».
Au nom du gouverneur de la région administrative de Mamou, le chef de cabinet du gouvernorat, Mamadou Saïdou Diallo, a salué l’action des forces de défense et de sécurité et les a encouragées à poursuivre la lutte contre la drogue et les produits pharmaceutiques illicites.
Malgré ces opérations, des sources sécuritaires reconnaissent que la consommation de chanvre indien et de médicaments impropres demeure répandue, notamment chez les jeunes, avec des conséquences préoccupantes sur la santé publique.
AGP/12/01/026 AOS/CM/AND




