Mamou, 07 juin (AGP)- Sous l’initiative du gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le centre national de formation et de perfectionnement des cadres et élus de Sérédou tient à Mamou du 06 au 10 juin 2023, une séance de formation de 76 sous-préfets des régions administratives de Mamou et de Faranah.
C’est le conseiller chargé des questions de gouvernance territoriale participative accompagné du gouverneur de la région administrative de Mamou, du directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou et des préfets de Dalaba et Mamou qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation des 76 sous-préfets des régions administratives de Mamou et de Faranah.
Objectif, assurer un développement harmonieux au niveau local et garantir une cohésion sociale, efficace et durable.
Durant les 5 jours, les 76 sous-préfets auront à échanger et à débattre des modules comme : la déconcentration et la décentralisation, la déontologie de la fonction autorité administrative, l’exercice de la tutelle, contrôle de l’égalité, le management et le leadership ainsi que les techniques et pratique administrative.
Dans son discours de circonstance, Colonel Aly Badara Camara, gouverneur de la région administrative de Mamou s’est dit satisfait de l’initiative : << Nous nous réjouissons une fois encore du choix porté sur la ville de Mamou pour abriter cet important atelier de partage et de vulgarisation des tests à l’avantage des administrateurs territoriaux. Messieurs les sous-préfets, j’espère que cet atelier vient à point nommé, car en tant que représentants de l’État et animateurs de la vie publique dans vos circonscriptions respectives, vous avez une mission délicate, complexe, mais noble à accomplir. Les outils qui seront mis à notre disposition vous permettront d’avoir une conduite qui sera en adéquation avec votre mission. C’est pourquoi je demande à tous les participants d’accorder le maximum d’attention au déroulement des travaux de cet atelier et de participer activement au débat >> , a martelé le gouverneur de la région administrative de Mamou
Le Directeur du centre de formation et de perfectionnement des cadres et élus (CNFPCL), de Sérédou a indiqué qu’il n’est un secret pour personne que l’exercice de cette fonction exige une formation et/ou un perfectionnement qui permette aux acteurs de participer efficacement au développement des collectivités. << La tenue de cette importante session de formation qui regroupe l’ensemble des sous-préfets des régions administratives de Mamou et de Faranah s’inscrit en droite ligne des objectifs de notre département à travers la vision de refondation du CNRD.>>, a expliqué Koikoi Beavogui, directeur général du centre de formation et de perfectionnement des cadres et élus de Seredou.
Les bénéficiaires de la formation en majeure partie des corps habillés se disent satisfaits, le lieutenant colonel Fancinadouno Alpha, sous-préfet de Marella muté à Herema-konon dit qu’au terme de cette formation, les sous-préfets pourront tranquillement gérer leurs localités.
AGP/07/07/023 AOS/ABD