spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMamou : Tenue d'un atelier régional de présentation et de diffusion des...

Mamou : Tenue d’un atelier régional de présentation et de diffusion des résultats du module de base du RNAE

Publié le

spot_img

Mamou, 31 mai (AGP)- L’Agence Nationale des Statistiques Agricoles et Alimentaires (ANASA) a organisé, mardi, 30 mai 2023, à Mamou, un atelier régional de présentation et de diffusion des résultats du module de base du Recensement National de l’Agriculture et de l’Elevage (RNAE).

Avec l’appui financier de la Banque mondiale à travers PDAIG, la FAO, l’AFD et autres, l’objectif principal de cet atelier, est de faire une présentation des résultats du module de base du RNAE dans la région administrative de Mamou afin d’informer le public de la disponibilité des premiers résultats du RNAE.

‘’ Prévu sur une période de trois (3) ans (2020-2022) le RNAE conduit par l’ANASA, est rentré dans sa phase opérationnelle de terrain à partir de mi-juillet 2021 ‘’, a informé le coordinateur régional de l’ANASA, Abdoul Ghadiri Baldé.

« L’approche modulaire du RNAE fait que la qualité des données du module de base conditionne celles de l’ensemble des résultats du RNAE. C’est dans ce contexte que l’ANASA, va réaliser une série de présentations et de diffusions des résultats du module de base du RNAE à Conakry et dans les sept (07) régions administratives (Boké, Kindia, Mamou, Labé, Faranah, Kankan et N’zerekoré) ».

En plus de ces différentes présentations, la stratégie de visibilité du résultat du RNAE, concernera aussi l’impression de support à éditer, la production des t-shirts, des Kakimonaux, des panneaux publicitaires et de la mobilisation des médias sociaux, des programmes d’information via les médias audio-visuels.

Le directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou, Alphadio Sow a mis l’occasion à profit pour exprimer toute sa reconnaissance à l’ANASA pour avoir consenti de partager avec la base des résultats du RNAE.

« À travers cet atelier qui nous réunit ce matin, cette opération statistique de grande envergure, les résultats permettront à la Guinée d’être au rendez-vous du Programme mondial du Recensement de l’agriculture 2020 et contribueront à un meilleur pilotage et suivi des objectifs du plan de développement agricole. Les objectifs du développement durable (ODD) relatifs au secteur rural ne peuvent être atteint que dans la mesure où le gouvernement guinéen a une bonne connaissance de la structure de l’agriculture et de l’élevage, de la pêche et de l’environnement à travers le recensement et de son évolution », a martelé le directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou.

À indiquer, qu’à la date du 30 juillet, 7 966 sur 7 984 ZD (Zone de dénombrement), soit 99 % des ZD, ont été recensés pour un total de 1 205 867 exploitations familiales, soit 95 %. Le nombre d’enquêtes communautaires réalisées est de 3 907, soit 100 % par rapport à la cible initiale, et 9.52 exploitations modernes ont été recensées.

Afin d’entamer la formation et la collecte des données des modules thématiques, la direction générale de l’ANASA envisage de tenir la 4ᵉ réunion du comité technique du RNAE, pour ensuite présenter les résultats du module de base du RNAE audit comité.

AGP/31/05/023                AOS/FDF/ABD

Articles récents

Guinée/Musique: « Ce pays ouvert et ambitieux doit retrouver sa place d’antan sur le plan artistique et sportif », déclare le premier ministre

Conakry, 11 jan (AGP)-Installé en Guinée depuis un an, le compositeur et chanteur Ibrahima...

Classement des pays africains où la police est très corrompue (Afrobarometer)

Dans son rapport sur le professionnalisme des forces de police en Afrique, Afrobarometer a...

L’UE verse 3 milliards d’euros à l’Ukraine dans le cadre d’une nouvelle tranche de prêt du G7 (CE)

BRUXELLES, 10 janvier (TASS) - L'UE a transféré 3 milliards d'euros à l'Ukraine dans...

Mandiana : L’avant-projet de la nouvelle constitution traduit en IKRA N’KO pour faciliter la compréhension des citoyens

Mandiana, 10 jan. (AGP)- Une journée de réflexion portant sur la vulgarisation de l’avant-projet...