Mamou, 10 mai (AGP)- Pour mieux préparer le succès à l’examen d’entrée en 7ᵉ, L’association soutenir l’éducation à Timbo en partenariat avec la délégation scolaire de l’enseignement élémentaire (DSEE ) lance la 2ᵉ édition du championnat scolaire pour l’excellence à Timbo du 08 au 10 mai 2023.
C’est l’école primaire du centre qui sert de cadre à cette rencontre de donner et de recevoir.
La future élite de timbo compétit pour le prix de la formation pour l’excellence (PRIFOREX 2023). Les partenaires de l’événement sont les autorités locales, scolaires, les sages, la jeunesse et les ONG de Timbo.
Rencontré au sein de son bureau, Diallo Abdoulaye, directeur de l’école primaire de Timbo centre se prononce sur la compétition : << Cette compétition qui se déroule à l’école primaire de Timbo centre depuis le lundi 08 mai à ce mercredi 10 mai 2023, est à la 3e journée et c’est une chose qui a été initiée par les jeunes ressortissants de Timbo à Conakry et qui évoluent dans le système éducatif. La compétition a débuté l’année dernière et ils étaient là. Avant de venir, on était informés. On a fait le choix sur le niveau 6ᵉ année.
Cette année encore, ils nous ont sollicités pour reprendre la même chose que l’année dernière. Ils sont là depuis dimanche et on était informés à temps et comme indiqué ce sont les classes de 6e année qui sont concernés pat cette compétition et pourquoi les classes de 6ᵉ année sont choisis ? C’est juste d’abord de voir comment est le niveau d’exécution de programme.
La deuxième de chose est de savoir comment ces candidats-là se sont préparés pour pouvoir affronter l’examen. Donc, il y a des écoles qui sont concernées, d’autres ne sont pas concernés. Toutes les écoles ne sont pas représentées, nous sommes en zone rurale.
Comparativement à l’année dernière, cette année, on a l’école primaire de Timbo centre , l’école primaire de Diafouna, wangako Dow, FA Timbo Dalaba et FA Timbo centre et l’école primaire de Thiernoya, qui était choisie parce que c’est une école qui a des candidats, mais qui n’a pas répondu à l’appel alors pratiquement à l’heure qu’il fait, on a sept (7) écoles qui sont concernées>>, a dit Abdoulaye Diallo directeur de l’école primaire de Timbo.
Poursuivant, le directeur de l’école primaire de timbo précise :<< Des écoles qui étaient présentes l’année dernière ne sont pas là cette année, pour la simple raison que les candidats ne sont pas disponibles. L’année dernière, ils ont été évalués, c’est le même processus qui a repris, cette année encore les matières ciblées sont : la science d’observation, l’histoire, la géographie et l’éducation civique et morale. Ça sera catégorisé selon les mérites. Par exemple, l’année dernière, c’est une école franco-arabe qui avait compéti, qui a été retenue comme première et en deuxième position, Timbo centre et en troisième position Dar-es-Salam. La première école, la deuxième école et la troisième école ont reçu des enveloppes pour encourager les organisateurs et surtout les élèves à multiplier les efforts, et des satisfécits ont été décernés>>, a-t-il laissé entendre.
Le directeur de l’école primaire de Timbo lance un appel aux parents et aux organisateurs de la compétition : << je vais m’attarder notamment au niveau des parents d’élèves, car avec les élèves, il y a moins de problèmes. Aux parents d’élèves, comprenez que nous sommes en milieu rural, l’encadrement manque beaucoup au niveau des parents. J’ai constaté que les parents ont complètement démissionné. J’ai un grand effectif dans cette école, mais vraiment l’encadrement des enfants au niveau des parents pose un problème, parce que vous savez, quand l’enfant est encadré à la maison, le gérer à l’école ne pose pas de problème. Aux organisateurs, c’est de multiplier les efforts. Que chacun fasse ce qu’il faut faire. Chacun doit penser à sa source>> , a conclu Abdoulaye Diallo directeur de l’école primaire de timbo.
AGP/10/05/023 AOS/ABD