Mandiana, 28 avr. (AGP)- Une grande rencontre des Konaté, descendants des frères de Kounadou-Marifan, Djèbèrèn-Marifan et de Kalakalan-Marifan, a ouvert ses travaux samedi, 26 avril 2025 à Komana dans la sous-préfecture de Kodiaran, à 25 km de la commune urbaine de Mandiana sous la présidence du ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Aboubacar Camara.
L’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique dans les liens de fraternité, de bon voisinage entre les frères et sœurs Konaté et de renouveler les pactes d’entraide et de cohabitation.
Selon Moussa Camara, Président de la délégation Spéciale de la Commune rurale de Kodiaran, le Grand Toron comptait 11 provinces au temps colonial qui, de nos jours, est réparti entre trois préfectures occupant 7 sous-préfectures : Kankan les sous-préfectures de Djimbala ; Missamana ; Sabadou-Baranan ; Tinti-Oulén et Boula ; Préfecture de Mandiana : Kodiaran ; Préfecture de Kérouané : la sous-préfecture de Komodou
Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Aboubacar Camara s’est réjoui de cette retrouvaille des frères d’un même sang qui ont été fractionnés par le fait de la colonisation.
Le Gouverneur de Kankan, Colonel Moussa Condé, a invité les Konaté à consolider les liens de fraternité qui ont toujours existé entre eux et a vivement remercié les organisateurs de cette rencontre dont l’objectif est la consolidation de la paix, la cohésion, la retrouvaille entre les frères longtemps séparés.
A noter que tous les cinq (05) préfets de la région de Kankan : Mandiana ; Kérouané ; Kouroussa ; Siguiri et Kankan, ont pris part au lancement des activités de Komana.
AGP/28/04/025 CAK/CM/AND