Mandiana, 26 janv. (AGP)- C’est à Kodiaran situé à 25 km de la Commune Urbaine (CU) de Mandiana que se tient cette formation sur la transformation du Soumbara à l’intention du groupement SABATY de Kodiaran. Ils sont 60 participants à prendre part à cette formation du 25 au 30 janvier 2024.
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités techniques des femmes membres du groupement SABATY en transformation de graine de néré en « soumbara », en vue d’augmenter la productivité et d’améliorer la qualité de produits pour leurs conditions de vie.
Cette formation est organisée par L’ONFPP (Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnelle) Antenne Régionale de Kankan.
Prenant la parole, la formatrice Mme Diallo Bintou SAGNO se dit prête à faire cette formation dans les 12 autres sous-préfectures de Mandiana. Elle a invité les participantes à prêter une oreille attentive à cette formation sur la transformation du soumbara qui a des vertus thérapeutiques mondialement reconnues de nos jours.
Mme Ramatoulaye Diakité, superviseure de la formation a dit que cette formation sur la transformation du soumbara est une aubaine pour les femmes qui, de nos jours n’ont pour activité principale que l’orpaillage avec son cortège de malheurs ; cette formation va absorber beaucoup d’entre elles.
Mme Aminata Fofana, membre du groupement Sabaty de Kodiaran se déclare très satisfaite en recevant cette formation sur la transformation du soubara. Elle invite toutes ses collègues à prendre au sérieux cette formation qui leur permet de renforcer leurs capacités en techniques.
AGP/26/01/024 CAK/CM