Mandiana, 29 mai. (AGP)- A cause d’une mare, deux (02) villages de la sous-préfecture de Kondianakoro se sont affrontés mardi, 28 mai 2024. Il n’y a pas eu de de perte en vie humaine mais les dégâts matériels enregistrés sont énormes.
Ces affrontements entre Kolomogo et Kiniéroba dans la sous-préfecture de Kondianakoro à 85km de la CU de Mandiana, ont eu lieu suite à un vieux problème de mare revendiquée par les deux villages, il y a 10 ans de cela.
Le bilan provisoire fait état des cas de blessés, 48 familles sinistrées suite à l’incendie de leurs concessions. Environ 180 cases avec leurs contenus, 51 greniers remplis de vivres réduits en cendres. Plus de 20 têtes de bœufs de labour, de vaches laitières et leurs veaux et des petits ruminants, ont été tués.
Selon M. Oumar Keita membre du bureau de la jeunesse de Kolomogo, ce bilan a été fait en présence du juge d’instruction du TPI de Mandiana lors du transport judiciaire au bord de la mare qui fait l’objet de revendication.
Le procureur du TPI de Mandiana, Mamadou Lamine Diallo, dégage toutes responsabilités de son institution qui, selon lui, est plutôt venue en sapeur pompier en s’interposant entre les deux villages. Moins d’un Km sépare les deux villages qui sont issus de Mansa Gbèrè Keita, fondateur de Djoma Wagna.
Pour le moment, un calme précaire règne sur les lieux. Le préfet a déjà déployé sur le terrain les services humanitaires pour évaluer les dégâts et recenser les familles sinistrées qui dorment actuellement à la belle étoile à Kolomogo.
AGP/29/05/024 CAK/CM/AND