Mandiana, 1er sept. (AGP)- Une session de formation a démarré dimanche, 31 août 2025, dans la salle de conférence du bloc administratif de la préfecture de Mandiana. Elle concerne 15 formateurs locaux, dont le renforcement des capacités vise à les préparer à encadrer la distribution des cartes d’électeur pour le référendum du 21 septembre prochain.
Ces formateurs, une fois formés, auront pour mission de démultiplier la formation dans les chefs-lieux des sous-préfectures. Ils formeront à leur tour les membres des commissions administratives, chargés des opérations de répartition des cartes d’électeur auprès des citoyens.
Kaba Keita, chargé des élections de la préfecture de Mandiana, s’est dit confiant quant à la qualité des deux formateurs nationaux dépêchés sur place pour conduire la session.
De son côté, Ansoumane Diakité, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Mandiana, a lancé un appel à la population pour qu’elle retire sa carte d’électeur dès le lancement de la distribution, prévu le 6 septembre prochain. Il a rappelé que ce document est indispensable pour voter.
Le préfet de Mandiana, colonel Fodé Soumah, a exhorté les citoyens à « tout faire pour retirer leur carte » et a rassuré la Direction Générale des Élections que « toutes les dispositions sont prises pour que chaque citoyen, quel que soit son état, puisse obtenir sa carte d’électeur ».
AGP/01/09/025 CAK/CM/AND




