Mandiana, 20 Déc(AGP)- Pour lutter contre les violences basées sur le genre dans la région administrative de Kankan, la direction régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Kankan en collaboration avec ses partenaires financiers viennent de lancer une campagne de sensibilisation dans les zones rurales.
Kondianakoro, une commune rurale relevant de la préfecture de Mandiana constitue la première étape de cette initiative appuyée financièrement par l’ONG ASD et L’UNFPA pour éradiquer ces fléaux.
A cet effet, une conférence débat a été organisée à la maison des jeunes de Kondianakoro dans l’optique d’échanger avec les communautés locales mais aussi les sensibiliser sur les conséquences néfastes de l’excision, les mariages précoces et les violences basées sur le genre.
« Dans nos localités, l’excision, les mariages précoces et les violences basées sur le genre qui constituent une brutale violation des droits humains et l’intégrité morale et physique des filles et femmes sont beaucoup pratiqués. C’est pourquoi cette conférence-débat a été organisée pour partager avec la communauté les connaissances, les expériences et les points de vue sur l’excision et les VBG, ainsi que les conséquences néfastes de ces pratiques sur les femmes et les filles.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec l’excision, les femmes sont incomplètes et cela engendre des problèmes de santé graves. Combattre ces pratiques dans nos communautés c’est protéger les femmes et les jeunes filles>>, a fait savoir, Assa Diawara, superviseur de l’ONG ASD.
Pour sa part, le chef du centre de santé de Kondianakoro, s’est réjoui de la qualité des débats. Dr Mohamed Lamine Saran Sylla estime d’ailleurs que la participation des citoyens à ce débat, est un atout majeur pour lutter contre ces pratiques malsaines qui mettent en danger la vie des femmes et des filles dans les différentes localités rurales de la région administrative de Kankan :
« Nous sommes très heureux de constater une grande mobilisation des populations venues échanger sur ces questions importantes. Avec la qualité des débats et des messages véhiculés, j’en suis certain que la communauté est largement informée sur les conséquences de l’excision, des mariages précoces et des VBG. En multipliant ces genres de rencontres, le combat contre ces pratiques peut être gagné dans nos localités >>.
Pour capitaine Mamadi Keïta, sous-préfet de la commune rurale de Kondianakoro, cette rencontre vient à point nommé. Il loue l’effort des organisateurs << cette conférence-débat s’articulait autour des questions liées à l’excision, les mariages précoces, et les violences basées sur le genre. Nous saluons les organisateurs pour cette initiative qui aura à coup sûr un impact positif sur la communauté. Car les conséquences de ces pratiques sont énormes, surtout sur les femmes et filles qui vivent dans nos localités rurales. Nous sommes vraiment très contents d’avoir eu accès à ces informations et messages essentiels pour le bien-être sanitaire de nos femmes et filles >>.
Selon plusieurs participants à cette conférence-débat, la multiplication des rencontres de ce genre contribuera à réduire le taux de violence basée sur le genre, les mariages précoces et les violences basées sur le genre dans les différentes collectivités locales de la région.
AGP/20/12/023 MKK/AND