spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMandiana : Une rencontre transfrontalière à Badogo pour la paix et...

Mandiana : Une rencontre transfrontalière à Badogo pour la paix et la quiétude sociale

Publié le

spot_img

Mandiana, 03 Fév. (AGP)-  Une  rencontre transfrontalière a eu lieu mercredi, 02 février 2023  à  Badogo, un village de la commune centrale de Yanfolila, préfecture du même nom en  République  du Mali.

L’objectif de cette  rencontre est redynamiser le   Groupement Local de Coopération Transfrontalière entre les  Communes frontalières de Mandiana et du Mali (GLCT).

Quinze (15)  communes dont huit (08)  du Mali et  sept (07)  de la Guinée toutes frontalières font partie du GLCT. Au lancement des travaux, plusieurs interventions ont été faites.  Le Maire de la Commune centrale de Yanfolila (Mali)  a  salué ses homologues de la Guinée pour avoir répondu à cet appel qui consolide les rapports multiséculaires entre les deux pays.

Mme le Maire Sidibé Rokia Diakité   a déclaré : «  Seuls les hommes de Dieu s’inscrivent dans cette dynamique, la dynamique de la paix .Messieurs les chefs des villages et districts de Niantanina et de Badogo je vous qualifie par votre œuvre d’hommes de paix. Toujours pour mettre en relief le ciment qui lie les peuples guinéens  et maliens ; je me donne le devoir de faire ce rappel historique : En 1974 à Bamako, le père Président Feu Ahmad Sékou Touré disait ceci devant une foule nombreuse au stade omnisport : (il n y’a pas de frontière entre le Mali et la Guinée). Ce Panafricaniste, idole de toutes les générations jetait ainsi les fondamentaux  d’une lutte pour la liberté,  la paix,  l’amour et l’union entre les peuples du Mali et de la Guinée… »

De son côté,  le préfet de Mandiana,  colonel Fodé Soumah,  satisfait des fleurs lancées au premier Président de la Guinée,  a dit que les communes,  districts et secteurs de la Guinée frontaliers au Mali œuvrent toujours   dans le sens de la paix,  de la quiétude sociale le long du cordon transfrontalier.

AGP/03/02/023                  CAK/ CM

 

.

 

Articles récents

Conakry: Le Président Mamadi Doumbouya a demandé aux diplomates de rendre le contenu du projet de nouvelle Constitution accessible à tous les Guinéens...

Quelques jours après la remise officielle du projet de Nouvelle Constitution par le Ministre...

Naufrage en Baie d’Halong: le bilan s’alourdit à 28 morts (média d’Etat)

Au moins 28 personnes ont péri et plus d'une douzaine d'autres sont toujours portées...

Conakry/Matoto: Remise d’un lot de matériel à l’ONG Action pour le futur des personnes handicapées de Guinée

Conakry, le 20 juil (AGP)-– Dans le cadre de la politique d’inclusion sociale et...

Pita/Vulgarisation du projet de la nouvelle constitution : Le Ministre Ousmane Gaoual Diallo échange avec les différentes composantes sociales

Pita, 19 Juil(AGP)- Accompagné d'une forte délégation, le ministre des transports, porte-parole du Gouvernement,...