Conakry, 15 oct (AGP)- Dans le cadre de la poursuite de la tournée de sensibilisation et de contrôle de la propreté dans la capitale Conakry, les autorités communales de Matam ont reçu, mardi 14 octobre à la mairie, le Ministre de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aboubacar Camara.
Il était accompagné du Directeur général de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (l’ANASP), Mamoudou DIANÉ et du Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Conakry, Sidy Mohamed SACKO.
Cette démarche est inscrite dans la continuité de la réforme structurelle engagée par le département de l’hydraulique et des hydrocarbures afin de restaurer la discipline, la rigueur et la responsabilité dans la gouvernance de l’assainissement public, a-t-on indiqué.
Au nom des autorités locales, le secrétaire général de la commune de Matam, Namadjan Condé, a remercié le Ministre et son équipe pour cette visite importante tout en rappelant les actions menées dans une démarche participative et inclusive, qui ont permis à la
délégation spéciale de réaliser des actions dont entre autres:
« – Le Curage et entretien des ouvrages d’assainissement : Plusieurs caniveaux ont été curés, et des opérations de désensablement ont été menées ;
– La suppression des points noirs dans les quartiers ;
3-L’assainissement et l’aménagement de la cour de la Mairie ;
3-Le recrutement de cent (100) femmes balayeuses et des éboueurs ;
4-La mise en place d’une coordination des femmes balayeuses et d’une commission chargée des questions d’assainissement ;
5-La sensibilisation des communautés à l’hygiène et aux bonnes pratiques environnementales à travers les acteurs comme la société civile, les responsables locaux et les leaders d’opinions », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, Namadjan Condé a insisté sur les difficultés qui selon lui, freinent l’efficacité des interventions sur le terrain à savoir : L’insuffisance des moyens logistiques et financiers et le déficit en personnel qualifié. « Nous faisons face à un besoin croissant de techniciens et d’agents d’exécution sur le terrain », dit-il. Aussi, l’incivisme des citoyens, le refus de s’abonner aux PME,
Insuffisance des infrastructures (ZTT) dans toute la Commune : « Nous ne disposons que de deux Zones de Trie et de Transit (Bati port et carrière) », déplore M. Condé.
Enfin, il a lancé un appel à l’endroit des autorités gouvernementales pour un appui en vue du renforcement les équipements et des personnels, le financement de projets structurants comme les ZTT et les points de regroupement améliorés. Et la mise en place d’un mécanisme de sanction par rapport aux infractions liées à l’insalubrité à travers un cadre organique.
Pour sa part, le Ministre Aboubacar Camara, a instruit l’autorité communale de prendre sa responsabilité pour que la commune de Matam soit exemplaire par dans l’assainissement et l’hygiène publique.
« Nous voulons des résultats visibles dans les heures qui suivent. Matam doit redevenir un modèle de propreté et de discipline. Car il n’y a que des jeunes intellectuels et dynamiques qui gèrent la destinée de cette localité », a-t-il déclaré.
Le ministre a souligné la nécessité d’une mobilisation communautaire permanente et inclusive, où les quartiers s’organisent, les populations participent activement et les élus locaux rendent compte de leurs actions.
AGP/ 15/10/025 MBD/MKC/AND




